Livres

En cuisine, mettez l’avocat à l’honneur !

Publié le 28 mars 2018
© Brenda Godinez / Unsplash

Oubliez son image un peu grassouillette, c’est un aliment excellent pour la santé alors, parce qu’il saura vous surprendre, découvrez cet incontournable de la cuisine saine : l’avocat !

Sain et gourmand, cet aliment qu’est l’avocat se retrouve souvent sous deux formes dans votre assiette : coupé en morceaux et intégré à une salade composée ou écrasé plus ou moins grossièrement et dégusté tel quel, c’est le fameux guacamole.

Comme beaucoup d’entre vous, j’adore l’avocat présenté sous les deux formes citées ci-dessus mais la découverte de nouvelles recettes permet de l’apprécier bien plus encore !

Cependant, se lancer seule dans l’expérimentation peut donner des résultats plus ou moins satisfaisants voire catastrophiques alors quand Clea, auteure et créatrice du blog Clea cuisine, propose dans un petite livre très abordable 30 recettes mettant à l’honneur l’avocat dans des recettes salées et sucrées, oui vous avez bien lu sucrées, de la curiosité apparaît.

Dans ce petite livre à la couverture souple simplement illustré, magnifique cette rose en avocat, vous allez découvrir des recettes, dont la majorité est magnifiquement mise en scène (ça donne envie de se mettre en cuisine !), réparties en trois chapitres : sandwichs et tartines, plats cuisinés et pour finir, petits déj’ et desserts.

Avant de vous donner un aperçu de ce dont l’avocat est capable, et oui il saura vous surprendre, une introduction vous le présente et vous donne quelques conseils pour le choisir et le découper. Qui n’a jamais ouvert un avocat pour se rendre compte qu’il était soit trop mûr et plein de « fils » soit pas mûr du tout ?

Bien que l’avocat sache se faire apprécier en salade ou en guacamole, vous le connaissez certainement dans une recette mise en avant par la cuisine crue/vivante qui est la mousse au chocolat. Simplissime à réaliser, cette recette est déjà une découverte tout comme la mousse au chocolat à l’aquafaba. Et maintenant, voyons les recettes surprenantes et gourmandes que vous propose Clea !

Au programme des sandwichs et tartines : houmous à l’avocat, avocado boats, wrap de pesto à l’avocat mais également avocado toast. Du côté des plats cuisinés, testez les rouleaux à la patate douce et mayonnaise d’avocat, la salade caesar végétale au tempeh, les pâtes à la crème d’avocat ou encore les burgers d’avocats, à la patate douce. Enfin, les petits déj’ et desserts vous proposent un green smoothie bowl, des gâteaux crus choco-noisette et encore une dernière recette pour vous convaincre, un green cheesecake au coulis de framboises.

C’est le moment de vous lancer et de découvrir le potentiel de ce formidable avocat !

Mon trio coups de cœur : green croque-monsieur, pâtes à la crème d’avocat et tarte chocolat-framboise.

Avocat
Clea
Éditions La Plage
9€95

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !