Livre

J'ai lu "Mon épicerie maison", le guide des indispensables du placard

Publié le 22 janvier 2019

Pourquoi passer du temps à faire ce que l’on peut acheter et trouver facilement ? La réponse est simple et cohérente : « parce c’est plus sain, plus gourmand, plus écologique et plus économique. »

Avec Mon épicerie maison, les auteures, Louise Browaeys et Hélène Schernberg vous aident à préparer chez vous des préparations diverses et variées que vous avez (ou pas) plus ou moins tendance à acheter toutes prêtes. Grâce à ces recettes, au-delà du temps exigé, plus ou moins long c’est vrai, elles souhaitent vous donner envie d’allier la gourmandise avec l’aspect écologique et économique du fait-maison mais pas seulement, pour elles c’est même "plus relaxant, joyeux et créatif".

Louise Browaeys et Hélène Schernberg, des auteures enthousiastes, partagent leur expérience

Le moins que l’on puisse dire c’est que les deux auteures font preuve d’enthousiasme à partager leurs recettes afin que vous puissiez chez vous créer votre épicerie maison de vos petites mains. Quelle fierté ! Louise et Hélène font tout chez elles, les petits plats, les basiques du quotidien, tout elles font tout, du salé au sucré, dans leur épicerie maison.

Pourquoi j’ai aimé "Mon épicerie maison" ?

Il y en a des raisons, et certaines sont citées en quatrième de couverture : "parce que c’est plus sain, plus gourmand, plus écologique et plus économique." De véritables et convaincants arguments non ?! Bon, je ne dirai pas forcément que c’est plus relaxant ou joyeux, j’anticipe et je pense à la vaisselle qui suivra, mais créatif je suis d’accord et puis un point important, je sais ce qu’il y a dans ma préparation maison ! Parlons recettes maintenant. Il y en a 50, ce n’est pas rien, "faciles et équilibrées". J’ai beaucoup apprécié qu’elles soient adaptées aux vegans (sauf quelques exceptions comme le beurre clarifié ou la mayonnaise classique) parce que faire une recette en modifiant sa composition peut donner des résultats surprenants et des ratages immangeables, surtout en pâtisserie, et ça c’est du gâchis. Je reste donc sur des valeurs sûres, des recettes tirées de livres de cuisine vegan. Cependant, ce livre regroupe des recettes indispensables et utilisables par tout le monde, quelle que soit l’alimentation choisie.

>> A lire sur FemininBio J'ai lu "Le grand livre de l'alimentation végétalienne"

Dans ce livre, des recettes pour l’épicerie salée et des recettes pour l’épicerie sucrée. Au programme, des biscuits apéritifs, des cracottes, des mélanges d’épices, différents beurres (végétal, parfumés, etc.), du granola, des purées d’oléagineux, du pain d’épices, différents condiments et assaisonnements (moutardes, mayonnaises, pesto, kimchi, gomasio chutney, …) ou encore des tartinades (pâte à tartiner façon N…, confiture crue, pâté végétal, houmous, tapenade noire, tartare d’algues, etc.).

Les recettes sont claires et faciles à suivre. Il y a la quantité finale de préparation obtenue, le temps de préparation/cuisson et la durée de conservation, la liste des ingrédients, le descriptif et parfois des astuces, des bons à savoir et d’autres recettes dans les recettes !

A qui offrir "Mon épicerie maison" ?

Ce livre deviendra un indispensable de votre bibliothèque alors offrez-le vous et offrez le autour de vous ! (clin d’œil). Les recettes plairont tant aux petits qu’aux grands. C’est très ludique et pédagogique d’apprendre. Et puis, le fait-maison a un goût inimitable.

Mon trio coup de cœur : huiles parfumées, moutardes et enfin, sauce tomate et ketchup.

 

Mon épicerie maison
de Louise Browaeys et Hélène Schernberg aux éditions Alternatives, 14€90

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte