Alimentation

Les graines de chanvre : un super-aliment riche en protéines végétales

Publié le 4 août 2020
Les graines de chanvre, une fois consommées, favorisent rapidement la sensation de satiété
Les graines de chanvre, une fois consommées, favorisent rapidement la sensation de satiété
© sweetlouise / pixabay

Les graines de chanvre connaissent un succès fulgurant sur le marché des aliments sains. Elles renferment un large éventail de bienfaits stupéfiant pour la santé comme une forte concentration de vitamines et de minéraux. Si vous ne savez pas comment inclure ce super-aliment à votre régime, voici tout ce qu'il faut connaître sur cette petite graine qui prend différentes formes, de l'huile au lait en passant par la farine.

Les graines de chanvre sont issues du cannabis. Les graines destinées à la consommation ne sont pas concentrées en THC (Tétrahydrocannabinol) et il ne s’agit pas de substances comestibles psychoactives.

Un super-aliment

La graine de chanvre est une graine oléagineuse au léger goût de noisette. L’huile de chanvre et la farine de chanvre sont également commercialisées en tant que super-aliment. L’huile de chanvre est riche en acides gras essentiels quant à la farine de chanvre, elle est riche en acides aminés essentiels. Vous pouvez également boire la graine de chanvre sous forme de lait. C'est un bon substitut pour les personnes intolérantes au lactose ou pour les vegan.

Riche en vitamine E et en oméga 3 et 6

Les graines de chanvre sont extrêmement riches en vitamine E. Une cuillère à soupe de graines de chanvre permet en effet de couvrir l'apport quotidien recommandé. La vitamine E a un fort pouvoir antioxydant qui permet, entre autres, de lutter contre l'action des radicaux libres, des substances responsables du vieillissement cellulaire prématuré. Les chènevis présentent aussi une teneur équilibrée en oméga-3 et en oméga-6. Ce qui est très intéressant dans la mesure où ce ratio permet de faire baisser notre taux de mauvais cholestérol, de lutter contre les maladies cardiovasculaires mais également de renforcer notre système immunitaire.

>> A lire sur FemininBio Le chanvre, une protéine à découvrir

Favorisent la sensation de satiété

Les graines de chanvre contiennent environ 30 % de protéines végétales, soit plus qu'un steak de bœuf. La graine de chanvre est donc également un bon complément alimentaire pour les végétariens et les végétaliens. Leur teneur en fibres alimentaires insolubles fait qu’elles se digèrent facilement. Et bien que minuscules, comme elles sont composées en grande partie de fibres alimentaires insolubles (des fibres qui possèdent un pouvoir de gonflement très élevé), les graines de chanvre, une fois consommées, favorisent rapidement la sensation de satiété. Elles accélèrent le transit, préviennent de la constipation, et donc favorisent la perte de poids.

En cuisine 

Les graines de chanvre, décortiquées de préférence, se marient avec de nombreux plats, aussi bien dans des plats salés que sucrés : on peut les saupoudrer sur une salade, des légumes, une soupe, mais aussi un yaourt, voire les incorporer dans un dessert ou une pâtisserie. L’huile de chanvre s’utilise comme l’huile d’olive, sauf en ce qui concerne la cuisson. L’huile de chanvre a un point de fumée très bas (165 degrés), ce qui la rend inadaptée à la friture. Elle peut être utilisée comme base pour les vinaigrettes ou mélangée à vos smoothies. La farine de chanvre est sans gluten et sera parfaite pour vos pâtisseries et vos pains.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Chanvre, CBD, cannabis... Les secrets d'une plante controversée
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte