Maman travaille

Comment travailler à la maison avec son enfant à charge ?

Publié le 13 février 2019
Marlène Schiappa est secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, et fondatrice du blog Maman Travaille. Elle est également militante féministe et auteure de nombreux ouvrages. Son nouveau livre "Le meilleur des astuces de maman travaille" est sorti le 12 février aux éditions Leduc.
En étant organisée, trouver son équilibre vie pro/vie perso peut décupler votre productivité.
En étant organisée, trouver son équilibre vie pro/vie perso peut décupler votre productivité.
© Paige Cody

Pour les 10 ans de l'association "Maman travaille", la ministre Marlène Schiappa a rassemblé les 250 meilleurs conseils d'experts pour concilier vie de famille et vie professionnelle. Dans cet extrait, découvrez comment travailler à la maison quand vos enfants sont là.

Télétravail, homeworking, travail à distance : quel que soit le nom qu'on lui donne, cette pratique est, d'après la dernière étude de Maman Travaille, la plus plébiscitée par les parents actifs ! Mais travailler de chez soi tout en gardant ses enfants peut s'avérer être plus fatiguant qu'une journée au bureau, entre les tâches ménagères qui s'accumulent et vos petits qui demandent de l'attention. Voici quelques conseils pour s'organiser et ne laisser de côté ni son travail ni sa parentalité.

Je me consacre pleinement à ce que je suis en train de faire

› Le secret de Virginie Grimaldi, romancière, auteure de nombreux best-sellers, 1 enfant

« Je travaille à la maison et mon mari s’occupe de notre fils. Oh oui, je sais, j’ai beaucoup de chance ! La tentation étant grande d’aller faire des câlins avec eux au lieu de me concentrer sur mon écran, je m’isole en m’imposant des horaires, dont je déborde bien souvent. Bien que je m’accorde quelques pauses bisous, j’avoue quand même culpabiliser, quand arrive le soir et que je réalise que je n’ai pas beaucoup vu mon fils. Alors j’ai une astuce, pour compenser et pour déculpabiliser : je mets un point d’honneur à me consacrer entièrement à lui quand je suis avec lui. Je le nourris en le regardant dans les yeux et en riant avec lui, pas en regardant la télé. Je le masse, je prends des bains avec lui, on joue, on va se promener, je PROFITE de chaque instant. À fond. Et quand je me couche le soir, je me dis que je n’ai pas passé beaucoup de temps avec lui, mais que ce temps-là, c’était drôlement intense. »

Je me montre pédagogue avec les enfants

Parfois, avec un minimum de pédagogie, les enfants peuvent faire appel à des trésors d’adaptabilité ! Essayez de leur expliquer ce qui va se passer sur la journée : 20 minutes de "Qui est-ce ?", puis ils jouent seuls en silence pendant que maman téléphone pour son travail, puis quand la grande aiguille est sur le 15, on va déjeuner, et ainsi de suite. C’est souvent effi cace avec les moyens ou les grands, à partir de 4-5 ans selon leur maturité. Marche aussi pour les papas qui travaillent à domicile !

J’aménage un bureau hors de la vue du canapé

Pour ne pas avoir l’impression de travailler en permanence, prenez vos repas dans un coin de la maison d’où vous ne verrez rien de votre espace de travail. Sinon, très vite, on peut avoir la sensation de dormir/s’habiller/manger/recevoir des amis/jouer avec les enfants/travailler au même endroit. Bonjour l’impression d’enfermement !

Cet extrait est tiré du livre Le meilleur des astuces de maman travaille, par Marlène Schiappa, publié aux éditions Leducs. Sortie le 12 février 2019.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

Articles du dossier Bien-être au travail
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte