Livre

Au milieu des arbres, en communion avec la nature

Publié le 9 mars 2018
© Katemangostar / Freepik

Nous faisons partie d’un tout et sommes interconnectées à la nature. Comment en apprendre plus sur ce lien ? Grâce à la sylvothérapie qui étudie les bienfaits que nous apportent les arbres !

Avez-vous remarqué ce bien-être qui vous enveloppait lorsque vous vous promenez dans un parc, un bois ou une forêt, cette attirance magnétique qu’exerçait sur vous un arbre en particulier et ce besoin étrange de l’étreindre ? Il est indéniable que la nature, les arbres nous apportent de réels bienfaits et ce sur différents plans (physique, psychologique, émotionnel, énergétique).

Les arbres aident notre organisme à « retrouver son énergie et à se ressourcer. » Vous le savez et l’avez peut-être même déjà expérimenté.

Physiologiste et spécialiste dans les techniques de gestion du stress et des inflammations, Jean-Marie Defossez est un amoureux des arbres et ils le lui rendent bien. Peut-être un peu poète, c’est en tout cas avec poésie qu’il parle des arbres qui « vous attendent avec une intensité, une présence et une humilité que seuls maîtrisent les plus grands enseignants. »

Et oui, vous l’aurez compris, les arbres sont des enseignants aux racines profondes, stables et bien ancrées qui nous apportent et nous apprennent la patience, la bienveillance et la sagesse.

Avec Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres, Jean-Marie Defossez a voulu vous proposer un livre pratique qui ne vous laisse pas dans l’inaction mais dans l’action et surtout l’interaction.

Avant d’entrer dans la pratique, l’auteur vous invite à en apprendre plus sur les liens entre les arbres et les hommes au travers de trois sous-parties : l’arbre, tronc vertébrale de l’Humanité, l’arbre, les mythes fondateurs et leurs symboliques et enfin, le « pouvoir guérisseur » des arbres aujourd’hui.

Puis, il vous invite à participer aux pratiques de la sylvothérapie en 5 modes d’approche. Dans la sylvothérapie « détente » exercez-vous au bain de forêt ou encore au tree hugging ou « câlins aux arbres » puis passez aux exercices proposés dans la sylvothérapie « méditation » avec la « respiration de connexion ». Enfin, dans les trois dernières parties consacrées aux exercices pratiques, vous découvrirez la sylvothérapie « énergie », « rêve éveillé » et « inspiration ».

Pour finir, l’auteur vous donne ses quelques gestes pour remercier les arbres.

Vous partez déjà ? Ah, cet arbre vous attire ? Je vous laisse communier avec la nature. N’oubliez pas de respirer avec le sourire !

« Assieds-toi au pied d’un arbre et avec le temps, tu verras l’univers défiler devant toi. »
Proverbe africain

Sylvothérapie le pouvoir bienfaisant des plantes
Jean-Marie Defossez
Éditions Jouvence
15€90

La sylvothérapie (site de l’auteur)

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !