Yoga

Retrouver l'équilibre de la femme grâce au yoga

Publié le 21 février 2018
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© Yanalya / Freepik

Essentiellement pratiqué par des hommes autrefois, le yoga l’est en majorité par des femmes de nos jours. Un yoga pour les femmes peut vous permettre de vous équilibrer grâce à des postures adaptées à la nature « yin » de la femme.

Il y a autant de yogas qu’il y a de yogis et yoginis alors pourquoi pas un yoga féminin ? Je pratique le hatha yoga et le slow flow (vinyasa doux) et cela me convient très bien. Pourtant, au fil de mes lectures, je découvre qu’il existe un yoga des hormones et ici même un yoga féminin. Autrefois, le yoga étant enseigné par et pour des hommes, cela peut vous amener à vous poser la question suivante, est-il adapté aux femmes voire n’est-il pas nécessaire de l’adapter lors de certaines périodes de la vie d’une femme ?

Enseignante de danse contemporaine, Catherine Millepied-Flori est initiée au yoga (kundalini-yoga, hatha-yoga, nidra-yoga) et au zen. Pratiquante de yoga, elle l’enseigne depuis 35 ans dont 15 ans consacrés à un yoga dédié à la femme. Grâce à sa connaissance du yoga, enfin des yogas, et du zen, Catherine a une approche du yoga qui n’est pas « vidé de sa nature essentielle, de sa véritable vocation, celle de la connaissance, de la transformation, de l’évolution de l’être humain. »

Sentant un déséquilibre à un moment de sa vie, pratiquer un yoga adapté à la femme devient un besoin. Durant ses cours, elle s’aperçoit également qu’elle ne peut pas proposer les mêmes postures aux femmes et aux hommes. Dans Yoga féminin, elle note ceci : « j’observais qu’en général, les femmes manquaient de fluidité, de douceur, tandis que les hommes manquaient de stabilité, d’endurance. »

> Hors série spécial Yoga

Au fil de ma lecture de Yoga féminin, les mots de Catherine trouvent un écho en moi. Il y a beaucoup de logique dans ses paroles, logique découlant de ses expériences. J’y trouve aussi une certaine poésie et justesse dans sa manière d’aborder le sujet. Comparant le corps de la femme à « une coupe révélant sa réceptivité et sa générosité », elle constate que « le yoga doit tonifier le bas du corps, ouvrir la poitrine et améliorer la souplesse du corps. » Un yoga doux correspondant à la nature yin de la femme est donc une évidence.

L’introduction vaut le détour et mérite d’être lue. Suivent deux parties, la première consacrée à la méthode et la seconde à la pratique.

Dans la méthode, quatre sous-parties sont identifiables : les fondamentaux, le déroulement de la séance, les postures et la salutation à la lune. Dans la pratique, cinq sous-parties sont présentées : les dix séances, les séances courtes du quotidien, le yoga prénatal, les dix réflexes anti-stress et les dix secrets de beauté yoguiques.

Respiration, verticalité, méditation, postures, ce petit livre a finalement tout d’un grand. Les postures sont représentées par des dessins très clairs. Les séances à thème sont précieuses et choisies avec intelligence. Stimulation des centres d’énergie, santé du dos, souplesse du bassin, détente du système nerveux, … Que demander de plus ?

Ce livre trouvera sa place dans votre bibliothèque en tant que pratiquante de yoga pour un yoga en harmonie et de nature « yin ». Et si vous expérimentez la salutation au soleil et la salutation à la lune ?

Trouvez l’épanouissement dans une pratique dédié à la femme sacrée qui est en vous !

Yoga féminin
Catherine Millepied-Flori
Éditions Leduc. s
17€

Note : Yoga féminin vous propose 3 séances filmées et 3 séances de relaxation audioguidées suivies de musiques relaxantes à télécharger.
 

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte