Médecine alternative

Symptômes prémenstruels, règles... Apaiser les douleurs naturellement par l'homéopathie

Publié le 26 août 2020
L'Actaea racemosa soulage les règles très douloureuses
L'Actaea racemosa soulage les règles très douloureuses
© cottonbro / pexels

Règles tardives, douloureuses, ménopause compliquée. Les maux du cycle féminin peuvent être soulagés efficacement par l'homéopathie.

La plupart des symptômes gênants dont se plaignent les femmes, douleurs de règles, cycles irréguliers, douleurs de seins, mycoses, gênes urinaires, troubles de l’humeur cycliques et d’autres sont la conséquence d’un déséquilibre hormonal ou d’un déséquilibre de la flore vaginale : l’homéopathie, qui respecte la physiologie et aide l’organisme à se rééquilibrer est particulièrement adaptée à ces situations.

 Symptômes prémenstruels

  • Le Folliculinum apaise les symptômes prémenstruels tels que le gonflement des seins, la sensation d'engourdissement, la prise de poids avant les règles, les douleurs dans le bas ventre, les migraines, la nervosité et la tendance dépressive. Posologie : prendre 1 dose de Folliculinum 9 CH ou 5 granules le 14e jour du cycle.
  • Le Nux vomica 15 CH est une dose de globules à prendre une semaine avant les règles ou dès l’apparition des symptômes : irritabilité, caractère intolérant, exigeant qui s’aggrave avant les règles.
  • Le Sepia 15 CH est une dose de globules à prendre une semaine avant les règles ou dès l’apparition des symptômes : fatigue, tristesse, alternant avec une hyperactivité (envie de faire le ménage) quelques jours avant les règles.

Douleurs de règles

  • Le Magnesia Phophorica 9 CH et Colocynthis 5 CH aide les adolescentes qui ont mal au ventre pendant leurs règles, depuis que les règles ont commencé. Posologie : 5 granules de chaque 2 à 4 fois par jour.
  • L'Actaea racemosa soulage les règles très douloureuses, l'ovulation douloureuse ainsi que les douleurs des seins en période de règles. L'Actaea racemosa est aussi efficace pour atténuer les migraines menstruelles et l'hypersensibilité. Posologie : dès que les règles arrivent, prendre 2 granules d’Actaea racemosa 7 CH, deux à trois fois par jour, selon l’intensité des signes, ou des douleurs.

>> A lire sur FemininBio Homéopathie et gynécologie

Cycles irréguliers

  • La Pulsatilla calme les troubles gynécologiques notamment la puberté et les menstruations tardives des jeunes filles. Posologie : prendre 2 granules de Pulsatilla 9 CH trois fois par jour.
  • Le Cyclamen régule les règles perturbées dans leur rythme et aide équilibrer le flux. Posologie : prendre 2 granules de Cyclamen 7 CH trois fois par jour.
  • Le Sabina 7 CH et Millefolium 5 CH si vos règles se raccourcissent et sont plus abondantes. Rassurez vous il s’agit de signes qui précèdent la ménopause de plusieurs années mais qui correspondent déjà à une ovulation de mauvaise qualité. Posologie : 5 granules de chaque dès le début des règles.

Effets de la ménopause

  • Le Folliculinum est intéressant pour réguler les phénomènes de périménopause comme les cycles à tendance anarchique (trop long ou trop court) et l'abondance irrégulière du flux. Posologie : prendre 5 granules de Folliculinum 9 CH, vers le 7e, le 14e, puis le 21e jour du cycle.
  • Le FSH soulage les bouffées de chaleur à la ménopause. Posologie : prendre à titre préventif 3 granules de FSH 15 CH une fois par jour, une semaine par mois, en alternant avec Progestérone 4 CH.
  • Le Lachesis atténue les symptômes d'une ménopause difficile : bouffées de chaleur avec de fortes suées nocturnes ou diurnes, règles anarchiques, hémorragiques ou peu abondantes, tendance à la couperose, aux hémorroïdes, aux ecchymoses (bleus). Posologie : prendre 2 granules de Lachesis 7 CH trois fois par jour.
  • Le Belladonna 5 CH est incontournable en traitement de fond. On peut lui ajouter un autre remède correspondant au type de bouffées de chaleur. Les granules sont à prendre à distance des repas et très régulièrement, jusqu’à amélioration.
  • Le Glonoïnum 5 CH est un allié si les sueurs arrivent avec les bouffées de chaleur et les tempes battantes. Les maux de tête sont aggravés par la lumière et le bruit. Posologie : 3 granules, 2 à 3 fois par jour.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Homéopathie : médecine ancestrale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte