Livre

Garder la santé pendant nos voyages d'été: les remèdes naturels

Publié le 4 juin 2018 - Mis à jour le 9 juin 2018
1/8
© Jouvence éditions

1 Les remèdes naturels à notre secours

Comment se soigner ? Comment faire bon usage des remèdes de grand-mères ? Sous quelle forme et quelle posologie les utiliser ? A ces questions que l'on se pose, le Dr Luc Bodin y répond dans son manuel des "Remèdes naturels de mon médecin de famille". Sans jamais dénigrer l'importance de la médecine scientifique, l'ouvrage très accessible et bien annoté, révèle les secrets et astuces de ce docteur en médecine qui, pendant plus de vingt ans a excercé le rôle de médecin de famille. Un livre qui en dit long sur nos petits tracas ! Voici quelques remèdes pour nos bobos de l'été. 

 

© Pixabay

2 Soulager une brûlure de peau

En cas de brûlure de la peau par un liquide, un feu ou le soleil, une bonne désinfection s'impose. Ensuite, le jus de pomme de terre est très efficace pour soulager la douleur. Il suffit de couper quelques rondelles de pomme de terre et de les appliquer sur la brûlure afin que le jus diffuse sur les lésions.

Une autre méthode consiste à râper une pomme de terre, de l'imbiber d'huile d'olive de première pression à froid biologique, puis de la mettre dans une compresse qui sera placée sur la brûlure. D'autres remèdes peuvent être appliqués sur les brûlures pour soulager la douleur et activer la cicatrisation, comme : 

le pur jus d'aloé véra;

l'huile aromatique de lavande obtenue en mélangeant quelques gouttes ded'huile essentielle de lavande à de l'huile d'olive ou de sésame;

Le petit +  : mettre une solution de chlorure de magnésium (un sachet de 1g pour 100ml d'eau de source) sur des pansements.

 

© Pixabay

3 A bas les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs sont souvent le signe d'un encrassement intérieur de l'organisme par une alimentation déséquilibrée, des excès d'alcool ou de tabac, une mauvaise digestion, une prise médicamenteuse, etc... [...] En attendant quelques produits naturels pourront améliorer cette odeur corporelle.

Les tiges de prêle (sans feuilles) en décoction à raison de 100g à laisser macérer dans 1 litre d'eau froide pendant une journée, puis faire bouillir pendant 15 minutes et laisser infuser pendant 15 minutes. Le produit final pourra être utilisé sur des compresses ou mélangé à l'eau de bain locaux.

Les feuilles de noyers en décocotion à raison de 60g par  litre qui seront utilisées sur des compresses, en bain local ou en bain général selon les besoins et les localisations des mauvaises odeurs. Ces feuilles de noyers peuvent aussi être mélangées à parts égales avec des écorces de chêne pour obtenir un meilleur résultat.

Les bourgeons de pin en décoction à raison de 200g par litre à maintenir en ébullition pendant une heure, qui seront utilisés en bains locaux ou ajoutés à l'au d'un bain général.

Le petit + : les huiles essentielles sont également très efficaces comme la lavande, l'eucalyptus, la menthe ou le giroflier. Utiliser quelques gouttes, mélangerau besoin avec un peu d'huile de sésame de première pression à froid biologique, en applications locales.

 

© Pixabay

4 Des gambettes toutes douces !

Une technique naturelle permet d'effectuer des épilations même sur les peaux fragiles. Pour cela, presser deux citrons, mélanger le jus obtenu à une dizaine de morceaux de sucre, délayer l'ensemble dans une casserole, chauffer jusqu'à ébullition afin d'obtenir un liquide onctueux, puis laisser tiédir légèrement. La cire obtenu doit être de couleur caramel. Elle sera ensuite à appliquer sur les zones à épiler. Cette technique serait plus efficace que les cires industrielles car les poils repousseraient moins vite, mais aussi parce que le jus de citron nettoie la peau en profondeur.

Pour obtenir une peau douce après une épilation, il ne faut pas hésiter à prendre un bain d'eau tiède additionnée de trois à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

 

© Pixabay

5 Stop au mal des transports

Pendant toute la durée d'un voyage, mettre contre la peau de la personne, un petit sachet en tissu contenant un peu de persil séché mélangé avec du gros sel. Mais, il semblerait que de mettre simplement du persil frais accroché sur la poitrine de la personne soit tout aussi efficace.

Le petit + : La cocculine un remède homéopathique, est également particulièrement efficace dans cette indication. Sa posologie est de : 

2 comprimés à sucer le matin du voyage

2 autres comprimés à sucer avant le départ

2 comprimés à sucer pendant le voyage, aussi souvent que les nausées reviennent.

© photl

6 Un coup de boost pour l'organisme

Nos organismessont très sollicités par la vie modern, si bien qu'ils se trouvent très souvent encrassés par un excès de toxines qu'ils n'arrivent pas à éliminer.

Pour effectuer un nettoyage de l'organisme il faut :

manger léger;

boire beaucoup d'eau de source;

reprendre une activité physique;

veiller à avoir un bon transit intestinal;

effectuer des mouvements respiratoires.

Ensuite, une décoction d'aubier de tilleul est très efficiace : faire bouillir 50g d'aubier de tilleul dans un litre d'eau, pendant une dizaine de minutes, filtrer et boire un demi-verre avant les trois repas, pendant trois semaines. Il est conseillé de faire cette cure deux fois par an : au printemps et en automne. Cette décoction permet un nettoyage en profondeur de l'organisme ainsi que l'élimination de toutes les toxines accumulées, mais elle permet aussi de faire baisser notablement les excès de cholestérol sanguin. Il est possible d'associer de la prêle des champs à l'aubier de tilleul.

Le petit + : une préparation est également remarquable pour nettoyer l'organisme. elle a été utilisée sur des organismes fatigués, mais aussi lors de nombreuses maladies graves. Elle consiste à mélanger : 

60ml d'aloès arborescent;

500g de miel

4 cuillières à soupe d'alcool fort (whisky-cognac).

La posologie est d'une cuillère à soupe à prendre 15 minutes avant les trois repas pendnat 1 jours. Il est possible de recommencer une nouvelle currede 10 jours le mois suivant si nécessaire.

 

© Pixabay

7 Des jambes légères

En cas de pieds et de jambes gonflés, commencez par vous allonger et mettre vos jambes en l'air avec vos pieds appuyés contre un mur, le plus à la verticale possible. Le soulagement des jambes est quasiment immédiat.

Vous pouvez en profiter pour vous masser les jambes en partant des pieds et en remontant doucement vers les cuisses. Cela améliorera encore le résultat. Ce massage peut se faire à main nue, ou avec une petite préparation réalisée avec 10ml d'huile d'olive de première pression à froid biologique dans laquelle ont été ajoutées deux gouttes d'huile essentielle de cyprès, deux gouttes d'huile essentielle de menthe et de ux gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. Cette préparation pourra être utilisée pour plusieurs massages. Elle soulagera les jambeslourdes et gonflées tout en stimulant la circulation veineuse et en apportant de la fraîcheur sur les jambes.

Remettez ensuite vos jambes à l'horizontale pendant une ou deux minutes avant de vous remettre debout. 

Le petit + : un bain de pieds à l'eau fraîche est souverain pour soulager les jambes gonflées. Il est possible d'y ajouter une poignée de gros sel pour favoriser la résoption des oedèmes.

 

© Fotolia

8 Pic nic douille c'est l'insecte l'andouille

Les piqûres d'insectes peuvent occasioner des enflures, des oedèmes, des rougeurs, des démangeaisons, voire des infections. Pour soulager rapidement une piqûre d'insecte, le plus simple est de confectionner une pâte, pas trop liquide, avec du bicarbonate de soude mélangé un peu de vinaigre de cidreEn applications, cette préparation calmera quasi instantanément les piqûres, les brûlures, les picotements et les démangeaisons. Elle limitera aussi le risque d'oedème et d'infection.

En complément, selon l'insecte piqueur, les remèdes varient : 

piqûred'araignée : appliquer une tranche d'ail;

piqûre de guêpe : appliquer une tranche d'oignon;

piqûre de moustique : appliquer du persil.

Le petit + : l'essence de citronelle est utilisée classiquement comme répulsif contre les moustiques. En Amazonie, les Indiens utilisaient l'huile de karapa pour éviter les piqûres d'insectes (moustiques, tiques, etc.), mais également pour les soigner.

 

Comment se soigner naturellement ? Sous quelle forme et quelle posologie les utiliser ? Le Dr Luc Bodin nous oriente dans son ouvrage des "Remèdes naturels de mon médecin de famille". Sans jamais dénigrer l'importance de la médecine scientifique, l'ouvrage très accessible et bien annoté, révèle les secrets et astuces de ce docteur en médecine dont nous apprécions l'expertise. Un livre qui en dit long sur les petits tracas rencontrés en vacances.

Soulager une brûlure de peau

En cas de brûlure de la peau par un liquide, un feu ou le soleil, une bonne désinfection s'impose. Ensuite, le jus de pomme de terre est très efficace pour soulager la douleur. Il suffit de couper quelques rondelles de pomme de terre et de les appliquer sur la brûlure afin que le jus diffuse sur les lésions.

Une autre méthode consiste à râper une pomme de terre, de l'imbiber d'huile d'olive de première pression à froid biologique, puis de la mettre dans une compresse qui sera placée sur la brûlure. D'autres remèdes peuvent être appliqués sur les brûlures pour soulager la douleur et activer la cicatrisation, comme : 

  • le pur jus d'aloé véra;
  • l'huile aromatique de lavande obtenue en mélangeant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande à de l'huile d'olive ou de sésame;

Le petit +  : mettre une solution de chlorure de magnésium (un sachet de 1g pour 100ml d'eau de source) sur des pansements.

A bas les mauvaises odeurs 

Les mauvaises odeurs sont souvent le signe d'un encrassement intérieur de l'organisme par une alimentation déséquilibrée, des excès d'alcool ou de tabac, une mauvaise digestion, une prise médicamenteuse, etc... [...] En attendant quelques produits naturels pourront améliorer cette odeur corporelle.

  • Les tiges de prêle (sans feuilles) en décoction à raison de 100g à laisser macérer dans 1 litre d'eau froide pendant une journée, puis faire bouillir pendant 15 minutes et laisser infuser pendant 15 minutes. Le produit final pourra être utilisé sur des compresses ou mélangé à l'eau de bain locaux.
  • Les feuilles de noyers en décocotion à raison de 60g par  litre qui seront utilisées sur des compresses, en bain local ou en bain général selon les besoins et les localisations des mauvaises odeurs. Ces feuilles de noyers peuvent aussi être mélangées à parts égales avec des écorces de chêne pour obtenir un meilleur résultat.
  • Les bourgeons de pin en décoction à raison de 200g par litre à maintenir en ébullition pendant une heure, qui seront utilisés en bains locaux ou ajoutés à l'au d'un bain général.

Le petit + : les huiles essentielles sont également très efficaces comme la lavande, l'eucalyptus, la menthe ou le giroflier. Utiliser quelques gouttes, mélangerau besoin avec un peu d'huile de sésame de première pression à froid biologique, en applications locales.

Des gambettes toutes douces ! 

Une technique naturelle permet d'effectuer des épilations même sur les peaux fragiles. Pour cela, presser deux citrons, mélanger le jus obtenu à une dizaine de morceaux de sucre, délayer l'ensemble dans une casserole, chauffer jusqu'à ébullition afin d'obtenir un liquide onctueux, puis laisser tiédir légèrement. La cire obtenu doit être de couleur caramel. Elle sera ensuite à appliquer sur les zones à épiler. Cette technique serait plus efficace que les cires industrielles car les poils repousseraient moins vite, mais aussi parce que le jus de citron nettoie la peau en profondeur.

Pour obtenir une peau douce après une épilation, il ne faut pas hésiter à prendre un bain d'eau tiède additionnée de trois à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Stop au mal des transports

Pendant toute la durée d'un voyage, mettre contre la peau de la personne, un petit sachet en tissu contenant un peu de persil séché mélangé avec du gros sel. Mais, il semblerait que de mettre simplement du persil frais accroché sur la poitrine de la personne soit tout aussi efficace.

Le petit + : La cocculine un remède homéopathique, est également particulièrement efficace dans cette indication. Sa posologie est de : 

  • 2 comprimés à sucer le matin du voyage
  • 2 autres comprimés à sucer avant le départ
  • 2 comprimés à sucer pendant le voyage, aussi souvent que les nausées reviennent.

Un coup de boost pour l'organisme

Nos organismes sont très sollicités par la vie modern, si bien qu'ils se trouvent très souvent encrassés par un excès de toxines qu'ils n'arrivent pas à éliminer.

Pour effectuer un nettoyage de l'organisme il faut :

  • manger léger;
  • boire beaucoup d'eau de source;
  • reprendre une activité physique;
  • veiller à avoir un bon transit intestinal;
  • effectuer des mouvements respiratoires.

Ensuite, une décoction d'aubier de tilleul est très efficiace : faire bouillir 50g d'aubier de tilleul dans un litre d'eau, pendant une dizaine de minutes, filtrer et boire un demi-verre avant les trois repas, pendant trois semaines. Il est conseillé de faire cette cure deux fois par an : au printemps et en automne. Cette décoction permet un nettoyage en profondeur de l'organisme ainsi que l'élimination de toutes les toxines accumulées, mais elle permet aussi de faire baisser notablement les excès de cholestérol sanguin. Il est possible d'associer de la prêle des champs à l'aubier de tilleul.

Le petit + : une préparation est également remarquable pour nettoyer l'organisme. elle a été utilisée sur des organismes fatigués, mais aussi lors de nombreuses maladies graves. Elle consiste à mélanger : 

  • 60ml d'aloès arborescent;
  • 500g de miel
  • 4 cuillières à soupe d'alcool fort (whisky-cognac).

La posologie est d'une cuillère à soupe à prendre 15 minutes avant les trois repas pendnat 1 jours. Il est possible de recommencer une nouvelle currede 10 jours le mois suivant si nécessaire.

Des jambes légères 

En cas de pieds et de jambes gonflés, commencez par vous allonger et mettre vos jambes en l'air avec vos pieds appuyés contre un mur, le plus à la verticale possible. Le soulagement des jambes est quasiment immédiat.

Vous pouvez en profiter pour vous masser les jambes en partant des pieds et en remontant doucement vers les cuisses. Cela améliorera encore le résultat. Ce massage peut se faire à main nue, ou avec une petite préparation réalisée avec 10ml d'huile d'olive de première pression à froid biologique dans laquelle ont été ajoutées deux gouttes d'huile essentielle de cyprès, deux gouttes d'huile essentielle de menthe et deux gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. Cette préparation pourra être utilisée pour plusieurs massages. Elle soulagera les jambes lourdes et gonflées tout en stimulant la circulation veineuse et en apportant de la fraîcheur sur les jambes.

Remettez ensuite vos jambes à l'horizontale pendant une ou deux minutes avant de vous remettre debout. 

Le petit + : un bain de pieds à l'eau fraîche est souverain pour soulager les jambes gonflées. Il est possible d'y ajouter une poignée de gros sel pour favoriser la résoption des oedèmes.

Pic nic douille c'est l'insecte l'andouille 

Les piqûres d'insectes peuvent occasioner des enflures, des oedèmes, des rougeurs, des démangeaisons, voire des infections. Pour soulager rapidement une piqûre d'insecte, le plus simple est de confectionner une pâte, pas trop liquide, avec du bicarbonate de soude mélangé un peu de vinaigre de cidreEn applications, cette préparation calmera quasi instantanément les piqûres, les brûlures, les picotements et les démangeaisons. Elle limitera aussi le risque d'oedème et d'infection.

En complément, selon l'insecte piqueur, les remèdes varient : 

  • piqûre d'araignée : appliquer une tranche d'ail;
  • piqûre de guêpe : appliquer une tranche d'oignon;
  • piqûre de moustique : appliquer du persil.

Le petit + : l'essence de citronelle est utilisée classiquement comme répulsif contre les moustiques. En Amazonie, les Indiens utilisaient l'huile de karapa pour éviter les piqûres d'insectes (moustiques, tiques, etc.), mais également pour les soigner.

 

Articles du dossier Grippe : traitements naturels
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte