Spectacle équestre

Le sacre de Stravinsky de Bartabas à la Seine Musicale

Publié le 17 septembre 2018 - Mis à jour le 19 septembre 2018
1/10
© Philippe Baumann

1 Bartabas, l'homme-cheval

Le chorégraphe, metteur en scène, célèbre homme de cheval Bartabas est le créateur d'un genre unique de spectacle équestre.

© DR

2 Une relation unique avec l'animal

C'est en 1984 qu'il fonde la troupe du Théâtre Zingaro - du nom de son célèbre cheval frison mort en 1998 lors de la tournée d'Éclipse - qui deviendra théâtre Equestre et musical Zingaro. Cet ensemble intègre de la danse, de la poésie et des musiques du monde.

© DR

3 Préparation du spectacle à l'écurie

En 2003, l’Académie du spectacle équestre de la grande écurie de Versailles voit le jour, associant le travail de dressage de haute école, la danse, le chant, l'escrime et le tir à l'arc japonais (Kyudo).

© DR

4 Reprise du célèbre Sacre de Stravinsky

Bartabas reprend aujourd’hui son « Sacre de Stravinsky » avec l’Académie de Versailles. Créé il y a 18 ans, ce spectacle a connu un succès mondial. Chevaux et artistes ont en effet foulés les scènes de New York, Los Angeles, Moscou…

© DR

5 La puissance du féminin à l'honneur

Pour cette nouvelle lecture du Sacre de Stravinsky, Bartabas adapte sa chorégraphie aérienne aux cavalières de dressage de l'Académie de Versailles. 

 

© A.Poupel

6 Cavalières et danseurs

Bartabas souhaite en effet représenter des femmes guerrières qui ont, à l'inverse des hommes, accès au cheval.

© A.Poupel

7 Danseurs de Kalarippayatt

Les hommes sont des danseurs de Kalarippayatt, l’ancêtre des arts martiaux né en Inde et basé sur les positions des animaux.

© A. Poupel

8 Une chorégraphie grandiose

19 chevaux, 7 danseurs indiens, 12 cavaliers, 1 artiste aérienne, 64 choristes, 125 musiciens se partageront la scène. 

© DR

9 Une oeuvre époustouflante

Un ballet très chorégraphié porté par une oeuvre musicale intemporelle et puissante. Nul doute qu’il vous enchantera !

© DR

10 Infos pratiques - La Seine Musicale

> Tarif du spectacle: à partir de 33,50€

Le spectacle aura lieu du 21 au 26 septembre 2018, à la Seine musicale.

Retrouvez toutes les infos en suivant ce lien.

En tout près de 200 femmes, hommes et chevaux seront sur scène dans la reprise du sacre du Printemps et de la Symphonie de Psaumes, un spectacle créé par Bartabas il y a 18 ans avec sa troupe Zingaro. Il reprend aujourd'hui sa célèbre chorégraphie équestre avec l'Académie de Versailles. A ne pas manquer !

Le chorégraphe, metteur en scène, célèbre homme de cheval Bartabas est le créateur d'un genre unique de spectacle équestre. C'est en 1984 qu'il fonde la troupe du Théâtre Zingaro - du nom de son célèbre cheval frison mort en 1998 lors de la tournée d'Éclipse - qui deviendra théâtre Equestre et musical Zingaro. Cet ensemble intègre de la danse, de la poésie et des musiques du monde. 

En 2003, l’Académie du spectacle équestre de la grande écurie de Versailles voit le jour, associant le travail de dressage de haute école, la danse, le chant, l'escrime et le tir à l'arc japonais (Kyudo). 

Le Sacre de Stravinsky, un spectacle équestre époustouflant

Bartabas reprend aujourd’hui son « Sacre de Stravinsky » avec l’Académie de Versailles. Créé il y a 18 ans, ce spectacle interprété par des cavaliers a connu un succès mondial. Chevaux et artistes ont en effet foulé les scènes de New York, Los Angeles, Moscou…

La puissance du féminin célébrée par Bartabas

Pour cette nouvelle lecture du Sacre de Stravinsky, Bartabas adapte sa chorégraphie aérienne aux cavalières de l'Académie. Les hommes sont des danseurs de Kalarippayatt, l’ancêtre des arts martiaux né en Inde et basé sur les positions des animaux.

Bartabas souhaitait en effet représenter des femmes guerrières qui ont, à l'inverse des hommes, accès au cheval. 19 chevaux, 7 danseurs indiens, 12 cavaliers, 1 artiste aérienne, 64 choristes, 125 musiciens se partageront la scène. Un ballet très chorégraphié porté par une oeuvre musicale intemporelle et puissante. Nul doute qu’il vous enchantera !

Infos pratiques :
> Tarif du spectacle:  à partir de 33,50€
Du 21 au 26 septembre 2018, à la Seine musicale.
Retrouvez toutes les infos en suivant ce lien.

Articles du thème Evénement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte