Evénement

Expo-photo "Agriculture(s)": Ils travaillent la terre et nourrissent le monde

Publié le 18 janvier 2019 - Mis à jour le 10 avril 2019

Passionné d'agriculture, le photographe et auteur Laurent Muratet expose 10 ans de photographie et de rencontres avec des producteurs, du 8 au 10 février 2019 à Paris. Son objectif : recréer du lien avec la terre et avec ceux qui la subliment. FemininBio est partenaire de l'exposition.

Auteur et photographe, Laurent Muratet réalise depuis plusieurs années des reportages sur les filières agricoles (chocolat, thé, café, etc.), en allant directement sur le terrain, à la rencontre des visages de ceux qui nous nourrissent.

Il a fondé l'association Un Nouveau Monde En Marche, dans le but de recréer du lien entre consommateurs et producteurs. Il lance aujourd'hui une exposition de ses plus belles photos prises au cours de ses 10 dernières années de travail.

L'expo s'inscrit sur trois thématiques

Des panneaux pédagogiques accompagnent cette exposition, la reliant, au-delà de sa dimension esthétique, à trois sujets bien concrets intrinsèquement liés au travail de la terre :

"Trois sujets souvent traités séparéments, mais qui ont du sens à etre abordés ensemble" indique Laurent Muratet. Entre autres, il souhaite faire passer le message suivant : la préservation de la vie dans les sols est fortement liée - voire indispensable - à la production de produits sains et pleinement nutritifs pour les consommateurs.

Redonner une place centrale aux agriculteurs et valoriser leur activité

Un autre élément qui tient particulièrement à coeur au photographe, c'est la mise en lumière de ces acteurs de terrain que sont les agriculteurs, notamment en matière de préservation de l'environnement. Selon lui, lorsqu'on parle de crise environnementale et sociale, on attend beaucoup des politiques, alors qu'on sous-estime le potentiel des agriculteurs, qui sont pourtant ceux détenant des solutions concrètes entre leurs mains.

>> A lire sur FemininBio : Pourquoi le commerce équitable est-il si important?

Développement de l'agro-foresterie, diversification des plantes cultivées et donc du sol, création d'emplois... sont autant de leviers d'action qui pourraient être actionnés par ces derniers, s'ils en avaient les moyens. Ainsi, un autre objectif de l'exposition est de pointer les difficultés économiques auxquelles les agriculteurs (qui travaillent en bio ou non) doivent faire face, comme l'augmentation des charges ou la baisse des rendements due aux aléas climatiques, et de sensibiliser à leur juste rémunération.

Laurent Muratet l'exprime clairement, "mieux financer l’agriculture de demain permettrait de répondre aux problèmes environnementaux sur le terrain, mais ça passe par l’équité du prix".

Se reconnecter à la Terre, au vivant

En parallèle de l'aspect pédagogique de son exposition, le photographe aspire subtilement à amener le public à se reconnecter au vivant et à sa beauté.

"Se reconnecter à la nature permet de se reconnecter à soi-même" explique-t-il. C'est, pour lui, l'occasion de nous questionner sur notre rapport à l'alimentation, à notre façon de consommer et, plus profondément, à la vie. De redonner du sens à la nôtre, en la reliant à celle du sol, dont, finalement, elle dépend.

En bref

Cette exposition de photos engagée est une invitation à rencontrer les producteurs de ce qui nous permet de subsister, et de comprendre leur lieu de travail : le sol, la vie.

Infos pratiques 

Expositions photos « Agriculture(s) »
Entrée libre, du 8 au 10 février 2019
Soirée vernissage le 7 au soir sur invitation.
Galerie Saint Gervais, 6 rue des Coutures Saint Gervais, 75 003 Paris.
Plus de détails sur le site de l'association Un Nouveau Monde En Marche, rubrique exposition photos 2019, ou par mail à contact@unmem.fr.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

 

Articles du thème Evénement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte