Télévision

"Incendies géants, enquête sur un nouveau fléau" à voir sur Arte

Publié le 26 janvier 2020
Rédactrice chez FemininBio et étudiante en journalisme. D'une nature curieuse je suis passionnée par la presse et la radio, car l'actualité ne s'arrête jamais.
Les forêts de la planète brûlent, menaçant nos habitations et nos vies, et aussi le climat et notre avenir
Les forêts de la planète brûlent, menaçant nos habitations et nos vies, et aussi le climat et notre avenir
© Arte

Au vu d'une actualité climatique des plus extrêmes en Australie, Arte nous propose un reportage exceptionnel sur ces incendies qui ravagent et déciment les forêts. Comment faire pour se protéger et quelles mesures sont mises en place ? Découvrez la réponse dans Incendies géants : enquête sur un nouveau fléau à 20h50.

Chaque année ce sont plus de 350 millions d'hectares de forêts qui partent en fumée, cela représente environ six fois la France. Ces incendies perturbent l'écosystème et deviennent de plus en plus importants dans le monde entier. Une grosse inquiétude pèse maintenant sur l'ensemble des populations touchées.

L'Australie : le "continent du feu"

Depuis septembre 2019 la Nouvelle Galle du Sud est violemment touchée par des feux de forêts d'une ampleur et d'une violence sans précédent qui dévastent des régions entières avec plus de 10 millions d'hectares brûlés et un milliard d'animaux tués. L'Australie est habituée au feu mais aucun incendie passé n'a été si dévastateur pour la faune et la flore. Des milliers de maisons et de vies ont déjà été détruites en quelques mois.

Des mégas-feux hors de contrôle 

Les évacuations sont indispensables pour la sécurité des habitants proches des zones de turbulences. Les soldats du feu doivent agir vite lorsque les incendies prennent de l'ampleur et mettent en péril leur propre vie pour venir en aide à la population. Une communauté internationale de scientifiques, de chercheurs ou encore de pompiers tentent de comprendre pourquoi ces incendies deviennent incontrôlables, car même la technologie de pointe ne parvient pas à les maitriser. 

Une enquête plus poussée est en cours afin d'identifier la part de responsabilité des activités humaines sur l'apparition de ces feux géants et les problèmes de santé que cela pourrait engranger. Maintenant, reste à savoir comment l'Australie peut se remettre des incendies massifs et féroces qui ont dévoré des millions d'hectares. 

Un film réalisé par Cosima Dannoritzer.

> Diffusion mardi 28 janvier 2020 à 20h50 et en replay sur arte.tv

Suivi à 22h25 par un entretien avec Vladimir Vasak, grand reporter de la chaine, de retour d'Australie et d'un reportage à 22h40 : Inondations, une menace planétaire. 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte