Education

Les Colibris lancent la (R)évolution de l'éducation le 5 octobre 2013

Publié le 2 octobre 2013 - Mis à jour le 3 octobre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
(R)évolution de l'Education avec les Colibris partout en France le 5 octobre 2013 @La Ferme des enfants
(R)évolution de l'Education avec les Colibris partout en France le 5 octobre 2013 @La Ferme des enfants
© Patrick Lazic

Après avoir "localisé l'économie" et "planté ce que nous mangeons", les Colibris engage le 3ème volet de la (R)évolution : une campagne nationale d’action du mouvement pour la terre et l’Humanisme de Pierre Rabhi : "(R)évolutionnons l’éducation !". Rendez-vous samedi 5 octobre à côté de chez vous !

En 2012, nous étions "Tous candidats" avec les Colibris, par ce message porté haut et fort "Nous sommes le changement de la société". L'impact a été très grand grâce aux nombreux relais individuels et collectifs. 

En 2013, les Colibris ont un plan en 5 étapes pour reprendre le pouvoir sur :

Chacun des volets est détaillé dans le "Plan des Colibris" à télécharger

La (R)évolution de l'éducation, des centaines de Colibris mobilisés sur le terrain pour nos enfants

A tous les parents que nous sommes, que vous êtes, qu'ils sont, pour bâtir ensemble la société de demain, pour permettre aux enfants de se réaliser, rendez-vous le 5 octobre 2013 !

Au programme :

  • découvrir les jeux coopératifs,
  • s’initier à la Communication Non Violente,
  • rencontrer les acteurs de l’éducation populaire de votre territoire,
  • participer à des cinés/actions autour de l’éducation,
  • filmer vos (R)êves d'écoles !

Mode d'emploi pour Filmer vos (R)êves d'écoles :

En mode "micro-trottoir", avec un téléphone, un appareil photo vidéo, une caméra, filmez vos amis, des enfants, des passants, petits et grands, etc. et vous aussi, en train de répondre à la question "Pour toi, ce serait comment une école idéale, une école qui donne envie ?"

On tourne 30 secondes maxi, on recommence, on enregistre et on envoie la version qu’on aime sur une plateforme dédiée (en ligne le 4 octobre) où chacun pourra aller se voir et voir les autres. Il y aura donc beaucoup d’idées originales, belles, enthousiasmantes, réalistes, ou saugrenues, etc. Bref, il y en aura pour tous les goûts !

Certaines vidéos seront compilées et montées afin de réaliser le clip de campagne."

>> Retrouvez le dossier Education de FemininBio pour la rentrée 2013 "Eduquer Autrement". Pour une lecture optimisée, téléchargez gratuitement notre magazine iPad de septembre 2013

Le Mouvement Colibris compte aujourd’hui plus de 60 000 personnes et des dizaines de groupes Colibris partout en France. C’est 20 000 de plus qu’il y a un an. Les Colibris sont une force citoyenne émergente.

Toutes les infos sur la (R)évolution de l'éducation sur le site des Colibris. 

 
Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par ariane888 le 14 octobre 2013 à 12h07
EDUQUER A LA JOIE : LES PASSERELLES DES POSSIBLES !!!

cela me procure beaucoup de joie d observer l effervescence autour des pédagogies alternatives qui pour beaucoup d'entre elles ont émergé au début du siècle dernier: Freinet ,Waldorf, Montessori ,Decroly avec les expériences de l'école de Hambourg au début 1900 ...et puis d autres ont émergé depuis notamment Silent WAY de Caleb GATTEGNO qui pendant plus de 40 ans a essaimé sa joie de transmettre dans plus de 40 pays par ses missions de l UNESCO...je veux dire que des belles initiatives se mettent en place dans la région lyonnaise sous l impulsion de Christian Duquesne qui œuvre dans la simplicité et l humilité sur plusieurs sites Langues du Monde http://www.languesdumonde.fr/pedagogie_gattegno.php , dans l association Graines d 'école http://www.grainedecole.com/ et en lien aussi avec les Colibris, qu'il tend des perches auprès des différents réseaux éducatifs alternatifs .. il y a aussi les travaux d Isabelle Filliozat investie depuis plus de 20 ans dans cette voie. je trouverai si beau que tous ces acteurs se retrouvent ensemble pour œuvrer dans les respect la créativité à l ouverture de la conscience dans la transmission avec amour et joie ...je lance une idée : faire un dossier avec articles à l'appui dans votre magazine, sur toutes ces démarches , des reportages pour des émissions télévisées, des documentaires ,et un jour organiser un festival ouvert au grand public avec tous ces partenaires , !!! qu ' en pensez vous ?de tout cœur ! :-) bien à vous Marie Ange

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte