Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Film

"Demain" le film, 5 étapes pour réinventer le monde

Claire Seznec
Claire Seznec
Mis à jour le 25 février 2021
Agriculture, économie, éducation... Pour réinventer le monde de demain et changer de paradigme, tous ces modèles sont à réinventer. Pour écrire cette nouvelle histoire, Mélanie Laurent et Cyril Dion, co-réalisateurs du film "Demain" nous prouve en 5 actes que la solution est à portée de nous, et que nous en faisons tous partie. Sortie prévue en 2015.


ACTE 1 : Se nourrir

L'équipe du film nous emmène à la découverte de la production sans engrais chimique. Des experts internationaux confirment que nous pouvons nourrir la France, l'Occident mais également des pays en développement grâce à l'agroécologie. Cependant, l'industrie pétrochimique détient le monopole de l'agro-alimentaire. Pour transformer notre agriculture, une transition énergétique est nécessaire.

ACTE 2 : La transition énergétique

Se passer du pétrôle et du nucléaire au profit des énergies solaires et des ressources renouvelables, un pari improbable ? Des experts montent un scénario solide pour permettre cette transition d'ici 2050. Pour cela, il faudra changer également notre système économique.

ACTE 3 : Monnaies libres et économies locales vivantes

Afin de financer les mutations dont nous avons besoin, l'économie circulaire serait le meilleur moyen. Créer des chaînes de production sans déchets, et permettre aux matières d'être recyclées quasiment à l'infini diminueraient l'impact humain sur la nature. Mais pour acquérir ce mode de fonctionnement, une solidarité solide doit se mettre en place.

ACTE 4 : Eduquer

Nos comportements sont intimement liés à notre éducation. L'équipe de "Demain" s'est immergée au coeur de ces écoles qui apprennent aux enfants à coopérer, résoudre pacifiquement les conflits et vivre en harmonie avec la nature. De nombreux pays ont fait le pas vers cette forme d'éducation. Une nouvelle génération émerge.

ACTE 5 : Le pouvoir du peuple

Contrairement aux idées reçues, nous avons peu de pouvoir en démocratie. Sans les responsables, rien ne peut avancer. Mais dans certains pays, des mécanismes de démocratie voient le jour : les citoyens peuvent proposer des lois, écrire ou modifier la constitution. En travaillant main dans la main, ils arrivent à faire avancer leur pays.

Une collecte de fonds à été lancée sur Kiss Kiss Bank Bank. La collecte a déjà largement depassé son objectif de 200.000 €, et plus de 8.500 personnes croient déjà en ce projet !

[video:https://www.youtube.com/watch?v=DHNnpgswImE width:500 autoplay:1]

Demain, le film sur Facebook

Lire aussi :

  • L'interview de Mélanie Laurent, sur FemininBio.com
  • Le témoignage de Cyril Dion

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire