Politique

Françoise Nyssen nommée ministre de la Culture

Publié le 17 mai 2017
© CC BY 2.0

Fondatrice d'Actes Sud, éditrice d'essais engagés sur le nouveau monde, Françoise Nyssen a été nommée ce 17 mai 2017 ministre de la Culture au sein du gouvernement d’Emmanuel Macron. Elle succède à Audrey Azoulay.

Françoise Nyssen, 65 ans, a été nommée ce 17 mai 2017 ministre de la Culture au sein du gouvernement d’Emmanuel Macron et de son Premier ministre Edouard Philippe. Originaire de Bruxelles, Françoise Nyssen a travaillé auprès du ministère belge de l’Environnement et du Cadre de vie, avant de faire carrière dans l’édition. Elle est la directrice de la maison d’éditions Actes-Sud, fondée par son père Hubert Nyssen en 1978. Elle a obtenu à ce titre plusieurs distinctions, et est officier de l’ordre des Arts et des Lettres, et a obtenu la Légion d’honneur en 2013. 

A lire sur FemininBio: 
- Nicolas Hulot nommé ministre de la Transition écologique et solidaire
- Marlène Schiappa nommée secrétaire d'Etat chargée de la question de l'égalité entre les femmes et les hommes

Une parole libre, une femme engagée

Françoise Nyssen a publié une tribune engagée le 6 mai dernier dans Actualitté expliquant son choix de voter pour Emmanuel Macron. Elle y citait les mots de Gramsci « le pessimisme de la raison nous oblige à l’optimisme de la détermination », en soulignant l’importance de la liberté d’expression et la nécessité d’enrayer la montrée de l’extrême droite. Elle y rappelait qu’Emmanuel Macron avait « mis la culture en première position de son programme » et affirmait les valeurs de la « compassion, l’altruisme, l’amour de l’autre, la bienveillance, la coopération et la joie » indispensables selon elle pour construire une société bienveillante. Elle rappelait également la nécessité d’utiliser son droit de vote et de ne pas voter blanc, en rappelant que « le droit de vote des femmes a été acquis au prix de vies humaines il y a moins de 100 ans. »

A lire sur FemininBio: 
- Nicolas Hulot nommé ministre de la Transition écologique et solidaire
- Marlène Schiappa nommée secrétaire d'Etat chargée de la question de l'égalité entre les femmes et les hommes

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !