Portable

Phoneblocks : Smartphone écolo personnalisable anti obsolescence

Publié le 4 octobre 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Phoneblocks, le téléphone écolo personnalisable à monter par bloc
Phoneblocks, le téléphone écolo personnalisable à monter par bloc

Marre de jeter nos portables alors que la batterie flanche ! On cherchait une alternative écolo, voici Phoneblocks, le téléphone en "bloc" qui s'assemble comme un Lego. L'avenir ?

Alors que Samsung et Apple domine de très loin le marché français du Smartphone, et propose en permanence des innovations et mises à jour (plus ou moins révolutionnaires), les géants du mobile sont de plus en plus critiqués par les consommateurs. Durée de vie limitée, prix exhorbitants, système d'exploitation fermé (pour Apple), et s'il existait des solutions alternatives ? 

Après Fairphone, PhoneBloks propose de construire son téléphone bloc par bloc

Il y a quelques mois, nous découvrions Fairphone, le Smartphone éthique composé de matériaux dont la production respecte les salaires et les conditions de travail. 

Autre problème rencontré par le matériel électronique, dont les téléphones portables : l'obsolescence programmée. Elle signifie que votre téléphone est "programmé" pour avoir une durée de vie limitée à un certain nombre de mois (car il est de plus en plus rare de parler en nombre d'années pour nos mobiles). En pratique, si l'un des composants tombe en panne, impossible de n'en changer qu'une seule pièce. L'ensemble des composants est jeté, alors que la plupart sont encore en bon état de marche. 

Pour remédier à ce problème, le designer hollandais Dave Hakkens imagine un téléphone personnalisable, fait de bloc détachables indépendants. Le bloc wifi, le bloc batterie, le bloc mémoire etc.. Tous se connectent à une base qui relie les éléments entre eux. Résultat : si l'écran se casse, on ne change que l'écran, si la batterie montre des signes de fatigue, on ne change que cette pièce. 

Phonebloks, le smartphone qui s'adapte à l'utilisateur

Autre point très cool : le Smartphone est personnalisé selon l'utilisation que l'on en fait. Ma mère par exemple, adore faire des photos plus qu'elle ne téléphone. Hop, on lui met un bloc "objectif photo". Ma grand-mère aime téléphoner, à elle la batterie puissante. Moi, j'ai plutôt besoin de mémoire dans mon téléphone qui me sert à tout. Vive le bloc "mémoire". Très habile !

Votez Phonebloks ! 

Aujourd'hui, Phonebloks n'est pas encore commercialisé. L'objectif de l'entreprise est de faire travailler ensemble les meilleures fabricants mondiaux afin qu'ils produisent différents composants pour ce même téléphone. Ainsi, chacun pourra choisir de faire confiance à telle ou telle marque. 

Pour que le Phonebloks passe du prototype à la vente, l'entreprise fait appel au site de crowd-speaking Thunderclap pour diffuser le message. Plus de 870 000 personnes ont déjà témoigné leur soutien au projet Phonebloks. Faites de même si vous voulez voir le projet réalisé, il ne vous en coûtera qu'une minute !

Une interview de Dave Hakkens (en anglais) sur le site DesignSponge. 

Toutes les infos sur phonebloks.com, page Facebook Phonebloks, sur Twitter @davehakkens

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par OmarLittle le 8 juillet 2014 à 12h04
Les smartphones adaptatifs

En ce qui me concerne, je fais de mon mieux pour garder mon téléphone portable le plus longtemps possible. Je trouve tout de même que les constructeurs finissent un peu par tourner en rond, j'ai l'impression que les innovations sur les nouveaux iPhone ou Samsung Galaxy sont de moins en moins évidentes...
J'ai bien entendu parler du Fairphone, mais jamais du Phoneblocks, merci donc de me le faire découvrir ! J'ai également entendu parler d'un "Smartphone Lego" : http://www.montelephone.fr/blog/le-smartphone-lego/ apparemment en cours de développement et qui permettrait d'ajouter/monter de nouveaux composants très facilement. Ca rejoint un peu le côté adaptatif du Phoneblocks.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !