Beauté

Vertus et bienfaits de l'huile de jojoba

Publié le 14 juillet 2017
© Freepik

La composition de l'huile de jojoba étant proche de celle du sébum, elle hydrate la peau naturellement. Elle est aussi conseillée pour les cheveux secs ou gras... Découvrez tous ses bienfaits.

L'huile de jojoba est en réalité de la cire liquide extraite de ses graines. L'arbre, le Simmondsia chinensis, aussi appelé "Noisetier sauvage" ou Jojoba, pousse dans les déserts d'Amérique du Sud. Quels sont les bienfaits et vertus de cette huile ? 

Elle a une action régulatrice séborrhéique, c'est-à-dire qu'elle régule la production de sébum en fonction du type de peau. Elle est donc très utile pour réguler les peaux grasses mais aussi pour hydrater les peaux sèches, en manque de sébum. Cette vertu s'applique aussi aux cheveux : l'huile de jojoba va rééquilibrer les cheveux gras en normalisant la production du sébum et nourrir les cheveux secs. 

Elle est anti-acné : du fait de son action régulatrice, cette huile est particulièrement recommandée en cas d'acné. Les excès de sébum sont souvent à l’origine d’une peau trop grasse et donc de boutons d’acné. Pour cela, vous pouvez l'utiliser quotidiennement le soir après avoir nettoyer votre peau. Pour une action plus ciblée, mélangez quelques gouttes de tea tree (arbre à thé) à l'huile de jojoba et appliquer localement sur les boutons. 

>> Vous voulez tout savoir sur les huiles essentielles ? Découvrez notre hors-série aromathérapie

Anti-vieillissement, l'huile de jojoba maintient l'élasticité et la souplesse de la peau. Elle active le métabolisme de l'élastine et freine la perte d'eau dans les cellules, permettant ainsi de lutter contre le vieillissement de la peau et les rides. Cette huile est aussi très agréable à appliquer en massage. 

Cicatrisante, l'huile de jojoba est connue pour son action calmante et cicatrisante. Elle protège et répare la peau. Vous pouvez l'utiliser en complément avec de l'huile essentielle de lavande aspic pour renforcer ce côté réparation de la peau notamment après l'épilation

Elle enraye la chute des cheveux. L'huile de jojoba maintient l'hydratation du cheveux pour éviter la sécheresse et le blocage du sébum sur la racine. Pour bénéficier des bienfaits, il est possible de masser le cuir chevelu et les cheveux avec l'huile (pensez à bien rincer vos cheveux ensuite) ou d'ajouter une cuillère à soupe dans son shampoing habituel. Cette huile va également améliorer la souplesse et la brillance de vos cheveux !

>> Vous voulez tout savoir sur les huiles essentielles ? Découvrez notre hors-série aromathérapie

Articles du thème Soin du visage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !