Soldes

Soldes et éthique : comment rester engagée pendant les soldes ?

Publié le 25 juin 2013 - Mis à jour le 1 juillet 2013
Pour consommer éco-responsable pendant les soldes, commencez par faire le point sur le contenu de votre placard et identifier vos besoins
Pour consommer éco-responsable pendant les soldes, commencez par faire le point sur le contenu de votre placard et identifier vos besoins
© photl

Comme chaque année, c’est parti pour 5 semaines de soldes. Du 26 juin au 31 juillet 2013, les acheteurs vont se jeter frénétiquement sur les produits soldés. Les marques éthiques auront aussi leurs décotes mais les soldes sont-elles vraiment en adéquation avec nos valeurs ?

Vous n’allez pas tarder à voir placardé partout les -30%, -40%, -70% sur les vitrines des boutiques en ville et sur internet.  Des prix alléchants, en effet, qui ont tout pour séduire les nombreux adeptes de la consommation rapide et efficace. Une étude menée en 2013 par la société Toluna a même révélé que les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en pressés : "66% des Français ont déjà abandonné leurs achats pendant les soldes à cause des files d’attente".

La plupart des marques de mode éthique feront, elles aussi, peau neuve en soldant leur collection printemps-été. Mais les soldes éthiques sont-elles vraiment éthiques ?

Les soldes : argent contre éthique ? 

Qui dit fabrication éthique dit respect des hommes qui y travaillent. Les enseignes engagées vendent plus chers leurs produits de qualité pour offrir à leurs employés des conditions de vie et un salaire décent. Rappelons encore le récent drame survenu au Bangladesh, illustration tragique des conséquences de la Fast Fashion. 

Il semble donc antinomique de tirer sur les prix sans que les employés en subissent les conséquences...

Mais à quoi bon garder les invendus d’une collection ? Les produits éthiques sont de qualité et durent plus longtemps. Le consommateur fait, certes, une bonne affaire mais ne valorise pas le travail à l’autre bout de la chaîne. L’équilibre entre les revenus des uns et des autres reste difficile. 

La crise nous force à traquer les bonnes affaires pas chères

On sait que l'achat éthique est un sujet qui vous tient à coeur et de nombreuses voix s'élèvent quand nous postons un article sur le sujet.

Peregrine, une lectrice de Femininbio explique d'ailleurs : "j'ai du mal à assumer le fait qu'une partie de mon armoire a connu les mains de ces femmes maltraitées, sous-payées, et en danger sur leur lieu de travail... J'ai d'ailleurs écrit un article à ce sujet. Mais les petits prix sont tellement attractifs, et les marques bios encore tellement chères..."

Un réalité aussi vécue par Julkiz "Que ce soit les Fées de Bengale ou Ekyog on en bave devant, parce que c'est beau et bio, sauf que le budget ne va pas avec. Alors quoi, les petits moyens doivent rester chez H&M ? (...) Perso même si ça m'insupporte de devoir être en contradiction avec moi même, je ne peux pas me permettre d'acheter un pantalon Ekyog à 200 euros, et quitte à porter du toxique sur moi, je préfère encore faire les fripes et les vides greniers que d'être complice."

Et pourtant, Isabelle Quéhé, organisatrice de la Ethical Fashion Show explique qu'"a critères égaux, on est dans les mêmes prix, je dirai que c'est une idée fausse. C'est sûr en revanche qu'on n'est pas au premier prix, ce n'est pas de la "Fast fashion".

>> Lire l'article d'Isabelle Quéhé sur la mode éthique 

En effet, Audrey, responsable éditorial de Femininbio répond que "les vêtements de grandes marques que l'on trouve souvent à bas prix dans les boutiques vintage restent de meilleure qualité car les matières premières sont beaucoup moins "maltraitées" que celles utilisées dans la "fast fashion". Pour ce qui est des vêtements neufs éthiques et bio, il est aussi intéressant de profiter des ventes privées sur internet qui ont lieu très régulièrement."

Ludivine Abruzzo, fondatrice de la marque de lingerie bio Peau-éthique souligne les initiatives des grandes marques : "Travaillant également dans le secteur de la Mode Ethique, je suis à la fois gênée qu'on encense H&M pour leurs "bonnes pratiques" dans la Mode Ethique et qu'on oublie tout le côté de la fabrication (les ateliers de la sueur ...) Les mentalités changent et c'est tant mieux, je suis contente qu'H&M se mettent au bio, j'ai même lu que d'ici 2020 ils veulent quasi toute leur collection le soit. Mais attention il y a bio pas cher et bio avec une éthique ce que font les petites marques et c'est aussi bien de le souligner ! " 

Pour être en accord total avec les valeurs éthiques que nous partageons, nous vous avons concocté une liste de bons plans à utiliser en temps de soldes, mais pas seulement. 

Où trouvez de la mode, des bijoux éthiques et des cosmétiques bio ?  

>> Retrouvez notre sélection de 11 e-shop de mode éthique

>> Retrouvez notre sélection de 11 sites de cosmétiques bio

Où trouvez de l'électroménager bon marché ? 

Attention, le problème de l'éléctroménager reste l'obsolescence programmée de la plupart des appareils. Acheter un lave-linge utilisé pendant 3 ans et qui n'est plus sous garantie est désormais risqué. 

Enfin, pour consommer éco-responsable pendant les soldes, commencez par faire le point sur le contenu de votre placard et identifier vos besoins. Peut-être retrouverez-vous d'anciens vêtements très jolis que vous aviez oublié ? Enfin, établissez un budget pour éviter de vous fâcher avec votre banquier. 

Et vous, quels sont vos bons plans pour être éco-responsable pendant les soldes ? 

Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par le Sourire Multicolore le 27 juin 2013 à 14h10
soldes éthiques

une petite précision : quand nous soldons dans les boutiques éthiques, c'est à notre détriment et non au détriment des artisans qui ont confectionné les vêtements. En effet, nous avons acheté la collection au prix "normal" et bien souvent en versant un acompte six mois avant la livraison ! Les soldes sont juste un moyen de "récupérer" de la trésorerie pour financer la prochaine collection ...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte