Beauté

Vive les cosmétiques Vegan !

Publié le 30 avril 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.

Être Vegan, c’est adopter une démarche triplement éthique : respect des animaux, respect de l’environnement et respect de notre corps et notre santé. Aujourd’hui plus que jamais, on peut intégrer ces valeurs dans notre rituel beauté, en adoptant des cosmétiques Vegan. Pas convaincue ? Lisez, cliquez, aimez, partagez et sautez le pas !

Être Vegan, c’est quoi ?
Créé en 1944, le terme Vegan qualifie toute démarche refusant exploitation, souffrance ou  massacre animal, et promouvant leur droit à la vie libre, à ne pas se faire exploiter ou maltraiter. Le véganisme est la continuation du végétarisme (ne pas manger de produits d’origine animale) dans tous les aspects de la vie quotidienne et avec tous les produits d’utilisation courante: vêtements, produits d’entretien, cosmétiques. Appliqué au domaine cosmétique, un produit vegan ne contiendra aucun ingrédient d’origine animale (lait, œufs, cire, lanoline, graisses animales..).
La base : le respect de l’animal 
Un vegan ne consommant ni produit d’origine animale ni produit testé sur eux, aucun cosmétique labellisé n’est testé sur animaux ni ne comporte d'ingrédient d'origine animale, et ce à toutes les étapes de production (ingrédients, élaboration, produit fini). Généralement, ces marques ne vendent pas en Chine, où le test sur animaux est quasi systématique même si récemment devenu non obligatoire. 
Son corollaire : le respect de l’environnement
Respect du monde animal et respect de la nature allant de pair, la plupart des enseignes cosmétiques vegan utilisent des ingrédients écologiques et s’inscrivent dans une démarche biologique visant un impact moindre sur notre environnement. Certaines marques vegan s’associent également à une démarche solidaire, en travaillant avec des établissements d’insertion de travailleurs handicapés et des structures d’insertion par le travail.
Le trio gagnant : respect de notre santé et de notre corps 
Naturels et majoritairement biologiques, préparés à partir d’ingrédients sélectionnés pour leur qualité et leur innocuité, ces cosmétiques sont donc aussi bons pour notre santé et notre corps. En alliant certification vegan et bio, exit donc toutes les substances chimiques, parabènes, silicones, EDTA ou alcools.
Les labels
Sans être exhaustif (voir l’excellent site Vegan-france.fr), voici 3 labels parmi les plus connus et les plus « exigeants ». 

Le label Cruelty Free 

Délivré par la PETA, organisation internationale qui se bat contre la violence animale, le label Cruelty Free proscrit les tests sur animaux à tous les stades de fabrication. Ingrédients et produit fini n’ont fait l’objet d’aucune expérimentation animale, ni par la marque ni par un tiers. Le label Cruelty Free&Vegan, lui, garantit qu’une marque ne teste pas sur les animaux et que ses produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.
 
- Le label Choose Cruelty Free 
Délivré par un organisme international indépendant, le label Choose Cruelty Free certifie la marque dans sa totalité, et pas seulement un produit. Le groupe auquel la marque appartient est également  soumis aux mêmes critères. Les tests sur les animaux sont interdits à chaque stade de fabrication, et les produits finis ainsi que les ingrédients ne doivent pas avoir été testés ni par la marque ni par un tiers. 
 
- Le label Vegan Society
De manière générale, un produit Cruelty Free et sans ingrédient d'origine animale est vegan. Délivré par la Vegan Society, association anglaise fondée en 1944, ce label garantit qu’un produit est exempt de matières premières d’origine animale. Les tests sur animaux sont interdits à toute étape de fabrication, par la marque ou par un tiers. Ce label certifie seulement les produits, et non la marque entière. De même, le groupe auquel la marque appartient n’est pas obligatoirement soumis aux mêmes exigences.
 
Pourquoi acheter vegan ?
Acheter des cosmétiques vegan, c’est s’associer à un mode de consommation éthique, respectant à la fois les animaux, la planète et notre santé. À notre petit niveau, nous nous faisons du bien et contribuons au mieux-être de notre entourage immédiat. En tant que consommateurs avertis et unis, nous avons le pouvoir de faire entendre notre voix et d’influencer les concepteurs et industriels de la cosmétique. Convaincue ? Découvrez ces pépites vegan et majoritairement bio dégotées par deux merveilleuses vegan-addict, Gala, fondatrice de Happy Léon et Christine, fondatrice de Vegan Mania.
 
Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

 

Articles du thème Etre vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte