Cuisine

Chronique livre : Conserver les fruits et les légumes

Publié le 7 juillet 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Une des recettes du livre : le Bocal de soupe de navets aux noisettes
Une des recettes du livre : le Bocal de soupe de navets aux noisettes
© Editions Ulmer

Dans son livre Conserver les fruits et les légumes, Franck Schmitt vous donne tous les conseils pratiques nécessaires pour bien conserver les fruits et légumes cueillis au verger et au potager.

Vous êtes l’heureuse propriétaire d’un potager ou d’un verger ? Vous rentrez de chez mamie avec une cagette de fruits très très murs ? Votre maraîcher vous a fait cadeau de sa dernière cagette d’oignons doux ?  Vous avez hérité d’un lot de bocaux ? Que faire de tout cela ? Pas de panique, ce livre est fait pour vous. 
Première étape : connaître les diverses techniques de conservation des fruits et légumes. Congélation, séchage, stérilisation, dans le vinaigre, le sel, l'huile, l'alcool ou le sucre… Franck Schmitt détaille pas à pas les différentes techniques, à l’aide de photographies et d’illustrations. 
Ca y est, vous êtes devenue une pro de la conservation, félicitations ! Mais vous avez encore vos 10 kilos de mirabelles sur les bras et vous hésitez encore entre la conservation dans le sucre, l’alcool ou le séchage ? Direction l’abécédaire en fin de livre ! Pour chaque fruit et légume, vous trouverez plusieurs recettes, classiques et originales, variant les méthodes de conservation. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre recette préférée, et à suivre les instructions et les proportions données. Easy !
Parmi les 101 recettes de ce beau petit livre, on a l’embarras du choix. Petit top 3 pour donner envie de s’y mettre :
Conserver les fruits et les légumes - Bocaux, conserves, coulis, confitures..., de Franck Schimitt, aux Editions Ulmer,  2015, 22 euros
 
 
 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

 

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte