Blog

Hélène Schernberg de Green Me Up, notre blogueuse du mois d'avril !

Publié le 19 avril 2014 - Mis à jour le 11 juillet 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Hélène du blog Green Me Up
Hélène du blog Green Me Up

"Green Me Up", c'est le blog 100% green d'Hélène, passionnée par la cuisine et la connaissance approfondie des aliments. Bio et végé, elle parle de cuisine bien sûr, mais aussi d'écologie, de beautés et de petits gestes quotidien.

Mon blog "Green Me Up" c'est une envie pressante de m’exprimer. Ce blog me permet d’allier la création – écriture, photographie, cuisine – au scientifique – la nutrition, l’un de mes sujets de prédilection. 

J’ai crée "Green me up" avec l’idée d’y rassembler les connaissances en nutrition acquises lors de mes études d’ingénieur agronome, que je cherche à mettre à profit chaque jour. J’ai à cœur de rendre cette information à la fois claire et joyeuse à travers les recettes que j’imagine au quotidien. Par exemple, une recette de burgers de lentilles se mue en leçon sur les légumineuses, leur intérêt nutritionnel, leur mode de cuisson… 

Convertie au bio depuis mes vingt ans, mon but est de montrer que la cuisine végétale est facile, gaie, variée, belle, saine, écologique, originale et délicieuse. Je conçois mes recettes comme la combinaison optimale de tous ces critères. L’accent est parfois mis sur le plaisir, comme avec un faux-Nutella aux haricots rouges. Parfois, c’est le côté sain qui prime : smoothies verts, cuisine crue… D’autres fois encore, je privilégie l’épate avec des recettes sophistiquées et surprenantes : pensez à une tarte au chocolat et au panais ou à un dessert au céleri cru…

Ces derniers mois, j’ai commencé à écrire des articles lifestyle : produit à lessive fait maison, beauté naturelle, et parfois quelques DIY. J’ai longtemps hésité à m’écarter du "tout cuisine", mais ma démarche écologique, heureusement, ne se limite pas à ce qui se passe dans ma cuisine : il était naturel que mon blog prenne une dimension supplémentaire. 

Ton dernier coup de cœur engagé ? 

La pédagogie Montessori. Je suis convaincue qu’elle favorise l’autonomie, la créativité et qu’elle est le terreau idéal pour faire germer chez les enfants le respect de la nature et de l’environnement. 

Ton dernier coup de gueule engagé ? 

Un monumental coup de gueule à l’encontre des élus locaux qui ne prennent aucune mesure concrète ni efficace quant à la qualité de l’air. Au moindre anticyclone, l’air parisien se charge de particules fines et le ciel devient opaque. La santé de tous est en danger et Paris n’est bien sûr pas la seule ville touchée. Faut-il donc fuir les agglomérations pour rester en bonne santé ? 

Ton geste éco-responsable pour la planète ? 

Je n’achète que bio, essentiellement végétal, le plus possible local. Je ne conduis pas, chauffe peu mon appartement, ne possède pas de télévision, me lave avec des produits naturels, utilise une coupe menstruelle, prends des douches rapides, n’achète presque plus de vêtements neufs et donne ceux que je ne porte plus. 

Mon dernier challenge : la récup ! Par exemple, je recycle toutes mes peaux de citron : séchées et broyées pour relever infusions, porridges et gâteaux, marinées 15 jours dans du vinaigre blanc pour obtenir un produit ménager encore plus efficace et qui sent bon. Vous ai-je parlé de mes gâteaux aux peaux de banane ? 

Qu’emportes-tu toujours avec toi quand tu sors ? 

Un mouchoir en tissu, un sac de courses en toile roulé en boule et un livre. 

Qu'y a t-il sur ta table de nuit ? 

Une pile de bouquins, un petit pot d’huile d’olive pour nourrir mes mains et mes ongles avant de dormir et une tasse de tisane faite maison. 

Ta routine beauté bio ? 

J’en ai parlé récemment dans plusieurs articles : des huiles végétales (nigelle ou jojoba pour le visage, macadamia pour le corps), un shampoing au ghassoul (une argile) et au miel, des eaux florales et un gommage home-made au sucre et à l’huile d’olive pour exfolier. 

Ta dernière folie ? 

C’était il y a presque un an : je me suis offert un magnifique piano Pleyel en acajou des années 50, en merveilleux état. 

Ton porte-bonheur ? 

L’homme que j’aime. Et mes parents, tellement bienveillants. 

Un cadeau atypique que l’on t’a fait ? 

Lorsque j’avais 19 ans, un garçon m’a offert un bouquet de champignons sauvages qu’il avait lui-même ramassés. 

Un lieu où on est sûr de te croiser ? 

Dans mon quartier, le Marais, ses magasins bio, ses restaurants végétariens, ses ruelles au charme intemporel. Sinon, sur la ligne 1 du métro, le nez dans un livre : entre chez moi, mon travail et chez mon amoureux, c’est l’épine dorsale de mon Paris ! 

Ton portrait-chinois

Si j’étais un adjectif, je serais… Perfectionniste ! 

Si j’étais un animal, je serais… Un souple félin, à la fois caressant et farouche. 

Si j’étais un bruit, je serais… Celui d’une balade en voilier : le ressac des vagues, le claquement de la voile, le gémissement du mât, le bruissement de l’eau fendue par la coque, le soupir du sillage. 

Si j’étais une matière, je serais… Un céladon, cette sublime céramique couleur de jade inventée par les chinois il y a plus de mille ans. 

Si j'étais une couleur, je serais… Un vert de jade. 

Si j’étais un sentiment, je serais… La sérénité.

>> Retrouvez ce portrait et un mode de lecture optimisé dans le magazine iPad gratuit du mois d'avril

Articles du dossier Les blogs green à suivre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par philipp le 9 mai 2014 à 17h39
Hélène Schernberg de Green Me Up

Bonjour Hélène, félicitations pour votre présentation. Vous avez beaucoup de points communs

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte