Cuisine végane

L'art de la pâtisserie végane

Publié le 5 juillet 2017
Vegan, consom'actrice de produits bio/écolo et vegans, se soigne par les médecines naturelles, pratique le hatha yoga et la méditation.
© Editions La Plage

Si même dans vos rêves les plus fous, jamais vous n’avez pensé faire de pâtisseries véganes dignes de celles des grands chefs alors attendez-vous à être très agréablement surprises parce que Bérénice Leconte vous propose de découvrir des pâtisseries et viennoiseries dont certaines traditionnelles 100% végétales !

Cheffe pâtissière de talent, en feuilletant le livre il est facile de s’en rendre compte, Bérénice Leconte a commencé au Gentle Gourmet avant d’ouvrir récemment à Paris, heureuses chanceuses vous êtes, VG pâtisserie.

Avec Pâtisserie vegan, Bérénice Leconte va vous permettre de réaliser chez vous ses créations mais aussi celles de grands chefs qu’elle a végétalisées. Rien que la pâtisserie sur la couverture vous donne envie d’y plonger une fourchette à dessert pour y goûter, quant au contenu du livre, il va vous faire tellement saliver que votre impatience vous conduira illico presto en cuisine ou à Paris dans sa boutique !

Pâtisserie vegan, c’est plus 80 recettes ainsi que des pas à pas illustrés pour apprendre les bases et réaliser chez vous les grands classiques de la pâtisserie française végétalisés ainsi que des créations de Bérénice.

D’abord, un point sur les ustensiles et les matières premières afin d’être bien équipées. Ensuite, les bases : des pâtes et des crèmes dont la plupart sont des pas à pas avec photos. Vous allez découvrir comment préparer une pâte feuilletée, des coques à macarons ou encore une pâte à brioche mais également comment préparer un caramel salé, une crème pâtissière à la vanille mais aussi une crème « au beurre ».

La suite, vous l’avez deviné, ce sont les recettes, qui sont absolument irrésistibles. Elles ont été réparties en sept chapitres : les entremets, les cakes, les tartes, puis les crèmes, flans et desserts lactés, les macarons, les biscuits et mignardises et enfin, les viennoiseries. Découvrez ou plutôt redécouvrez la recette du fraisier, celle du Trianon, de la tarte tropézienne ou encore de l’opéra. Essayez le quatre-quarts, le cake aux fruits confits, la tarte tatin et même la tarte au citron meringuée. Réussissez votre flan, votre île flottante mais aussi vos macarons, financiers aux amandes et cannelés bordelais. Enfin, savourez de nouveau, croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes et palmiers.

Ce livre est un véritable livre de pâtisserie, il est comme les livres des recettes d’antan avec ses bases, ses pas à pas. Entièrement véganes, les recettes de ce livre sont une ode aux petites douceurs et au plaisir de partager, une ode à la vie préservant celle d’êtres vivants sensibles que sont les animaux.

Laissez-vous tenter ! C’est le moment de pâtisser …

Mon duo coup de cœur : quatre-quarts et financiers aux amandes.

Pâtisserie vegan
Bérénice Leconte
Éditions La Plage
24€95
 

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte