Veganisme

"Véganes", le nouveau magazine des éditions La Plage

Publié le 16 mars 2017
Le nouveau magazine 100% vegan
Le nouveau magazine 100% vegan
© Editions La Plage

"Véganes, revue contre culturelle" est la nouvelle version du magazine "Versus". La sortie du premier numéro est ce 16 mars 2017. Ce mook biannuel est entièrement consacré au mode de vie vegan.

"Nous sommes véganes, pour les animaux, pour les humains et pour la planète. Nous le sommes pour la planète. Nous le sommes au-delà de nos différences, nous partageons un désir de progrès et de justice. Bref, nous sommes véganes pour un monde meilleur" c'est le message que souhaite porter le magazine en 4ème de couverture. Ce premier numéro de Véganes qui sortira dans toutes les librairies, les magasins spécialisés et disponible sur Internet, à compter de ce 16 mars 2017 est à destination d'un public d'initiés mais aussi accessible à tous les curieux qui souhaitent en savoir plus sur le véganisme

Une revue 100% végane crée en 2015, initialement appelé Versus qui se renomme aujourd'hui Véganes. Le titre volontairement féminisé fait référence à "un engagement tant linguistique que féministe : le choix de l'orthographe francisée, féminisée et plurielle, adoptée dans toute la revue, témoigne d'une fierté opiniâtre et d'une volonté de mise en avant de la femme comme du véganisme, trop souvent invisibilisés dans la société", certifie-t-on dans les pages de la revue.

Une plongée dans l'univers du véganisme

Les éditions La Plage, engagées depuis près de 20 ans à faire découvrir la cuisine végane à travers un large choix de livres (Bar à porridge de Clémence Catz, Joyeux Noël Vegan ! de Marie Laforêt...) se lance dans cette nouvelle aventure. Soucieuses de l'environnement, les éditions La Plage s'engage à imprimer sur du papier recyclé ou sur du papier issu de forêts gérées durablement.

Au programme de ce biannuel, une plongée dans le monde vegan avec la volonté de dévoiler tous les aspects comme nous l'explique Laurence Auger, directrice éditoriale des éditions La Plage :"C'est un magazine militant végane, qui se veut un pôle de réflexion sur toutes les conséquences et tout ce que peut engendrer le mode de vie végane aussi bien au niveau éthique, environnemental, nutritionnel. Il souhaite aussi montrer les différences, et comment vivre et laisser une place à la différence au sein de notre société". 

On retrouve dans cette revue de plus de 150 pages, des thèmes variés comme la cause animale, l'écologie, l'alimentation mais aussi une vision de l'écoféminisme sous la plume de divers contributeurs du monde entier. Pour ce premier numéro avec dossier consacré "aux générations véganes", Aymeric Caron, Elise Desaulniers et Brigitte Gothière pour ne citer qu'eux, ont participé à la rédaction. 

Vers un véganisme démocratisé

La journaliste, blogueuse végane et auteur du livre Vivre végane, Gwendoline Yzèbe a signé l'article « VégOresto végétalise la gastronomie française » pour ce numéro nous rappelle les enjeux du véganisme dans la société actuelle : "petit à petit, le véganisme s'impose dans le débat public et politique et cette revue peut être utile à tous ceux qui se posent des questions autour du véganisme. Ce magazine prouve qu'il y a une évolution des mentalités". Pour son article, Gwendoline Yzèbe s'est intéressée au projet Végoresto lancé par l'association L214, l'idée est "d'inciter les restaurants traditionnels à proposer un menu 100 % végane".

En ce qui concerne le véganisme et le bio, ces deux paramètres sont envisageables même si tous les vegans ne sont pas forcément bio : "l'enjeu majeur pour les véganes, c'est le bien-être des animaux. Mais le bio a l'avantage de se préoccuper de l'environnement. Le bio est donc d'une manière lié au véganisme et de plus en plus de produits comme les similis-fromages sont proposés en bio. Le véganisme est donc une réponse pour l'avenir dans cette volonté de protéger la nature". 

Une aventure à suivre !

Véganes, revue contreculturelle est disponible en librairie et à la commande sur le site des éditions de La Plage depuis le 16 mars 2017 au prix de 19,50€ (172 pages).  

Articles du thème Etre vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte