Noël

Le temps est venu de fêter Noël en mode vegan !

Publié le 16 décembre 2016
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© La Plage

Quand Marie Laforêt réinvente Noël, cela donne Joyeux Noël vegan ! ou 29 recettes qui vous mettront l’eau à la bouche et des étoiles plein les yeux.

Contrairement à ce qu’il est fréquent d’entendre, un repas vegan est bel et bien synonyme de partage. De plus, il est loin d’être sans saveurs, sans couleurs ou encore déséquilibré d’un point de vue nutritionnel. Et il faut bien le souligner, le repas vegan est varié et permet de renouveler sa cuisine sans lassitude.

Puisqu’il est question ici de Noël, parlons un peu des traditions. Rien ne vous oblige à les suivre à la lettre, alors pourquoi ne pas les réinventer ? Vos invités apprécieront la nouveauté et applaudiront la créativité de l’auteure. Enfin, les animaux vous remercieront !

Ne plus manger d’animaux et ne plus consommer de produits issus de leur exploitation n’est pas extrême et même aberrant. Il est même prouvé qu’une alimentation végétalienne est bénéfique à la santé (santé et véganisme). De plus, refuser l’exploitation d’êtres vivants n’a rien d’utopique ou de risible car, ne l’oublions pas, 60 milliards d’animaux terrestres et 1000 milliards de poissons sont tués chaque année.

Afin de vous proposer des recettes festives, l’auteure, Marie Laforêt, s’est penchée sur « les spécialités farcies, les bûches et desserts glacés, mais aussi les recettes aux saveurs marines ».

Ne pensez plus que proposer un menu vegan pour les fêtes (pour d’autres évènements ou au quotidien) soit mission impossible. Marie Laforêt vous donne l’occasion de « déguster des mets inédits et surprenants, de faire des découvertes gustatives, … ».

Vous souhaitez éviter le gluten ? Pas de problème puisque l’auteure résume en une page quelles sont les recettes sans gluten, les recettes adaptables, … Marie Laforêt a aussi pensé à vous proposer une recette de pâte semi-feuilletée vegan et sans gluten.

Besoin d’aide pour établir votre menu de l’entrée au dessert ? Marie est là et vous offre le choix entre trois thèmes : chic et léger, tradition et dernière minute.

Avec près de 30 recettes réunies dans un beau livre à la couverture rigide, aux photos plus belles les unes que les autres et à petit prix, il ne vous reste plus qu’à passer aux fourneaux !

Mon trio coup de cœur : crumble forestier, christmas roast et layer cake.

Le mot de la fin :

« La cuisine vegan nous permet de ne pas faire table rase de nos traditions, mais de les faire évoluer, de les conjuguer à l’éthique sans rien sacrifier au goût et au plaisir de se régaler ensemble ».

Passez de très belles fêtes de fin d’année !

 

Joyeux Noël vegan !, Marie Laforêt, Éditions La Plage, 12€

 

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte