Livre

En route vers la cuisine healthy et vegan !

Publié le 14 septembre 2016
Vegan, consom'actrice de produits bio/écolo et vegans, se soigne par les médecines naturelles, pratique le hatha yoga et la méditation.
© ©Editions La Plage

Le bien-être est à la portée de chacune d’entre vous et ça se passe aussi dans votre assiette. Vous voulez découvrir la cuisine healthy vegan ? C’est par ici…

La cuisine healthy ce n’est pas nouveau puisqu’il s’agit d’une cuisine saine, équilibrée, mettant en avant des aliments santé, riches en vitamines, en minéraux et autres nutriments. 

La cuisine vegan, quant à elle, apparaît comme une tendance, une mode alors que c’est bien plus qu’une manière de cuisiner. Être vegan, ce n’est pas seulement manger vegan (s’il s’agit uniquement de l’alimentation, on parlera d’alimentation végétalienne) c’est ne rien consommer qui soit d’origine animale que ce soit pour se nourrir, se vêtir et se chausser, prendre soin de son corps, se divertir, … Il s’agit d’un choix de vie éthique qui consiste à étendre sa compassion à l’ensemble des êtres vivants présents sur notre planète. De plus, la cuisine vegan rassemble, elle est source de joie et de partage autour d’une table où la vie est honorée.

A priori, lorsque vous mangez vegan, vous mangez équilibré mais l’alimentation végétalienne n’échappe pas au très gras, très sucré, très salé. Un exemple : les chips natures (pommes de terre frites puis salées) sont vegans mais la friture si elle est régulière est loin d’être équilibrée et saine.

Manger healthy vegan c’est manger sainement, équilibré et de manière éthique. 

Créatrice du blog 100% Végétal et auteure de livres de cuisine vegan, Marie Laforêt n’est plus à présenter mais citons tout de même quelques uns de ses titres : Vegan (un best seller !), Fromages vegan, 25 assiettes vegan ou encore Barbecue vegan.

Dans son introduction, l’auteure décrit très bien ce que l’on recherche : « faire des choix plus éclairés en matière de santé » et cela passe par l’alimentation, par une alimentation mettant à l’honneur « les jus aux légumes, les céréales complètes et la nourriture 100% végétale ».

Après un passage sur comment manger vegan & healthy … en pratique, Marie vous donne 10 conseils pour une alimentation plus saine ainsi qu’un mémento pour une alimentation vegan équilibrée. Et loin de vous laisser vous débrouiller seule, elle explore avec vous le matériel pour cuisiner sainement ainsi que les ingrédients que l’on retrouve dans la cuisine saine, vegan, crue, bio, aux superaliments et sans gluten.

Healthy vegan, c’est 500 recettes que vous offre l’auteure afin d’explorer de nouveaux horizons (chapitre 1), de réinventer la cuisine du quotidien (chapitre 2) mais également de faire des diners et repas à partager (chapitre 3).

Rien n’est oublié : du petit-déjeuner au dîner, de l’entrée au dessert, du cru au cuit, du salé au sucré, pour manger à l’intérieur comme à l’extérieur et ce, quelle que soit l’occasion. Marie vous propose même des recettes de junk food façon healthy qui n’a rien d’une junk food (mal bouffe) ! 

En quatrième de couverture, on peut lire que Healthy vegan est une « encyclopédie de la cuisine healthy » et même « une source inépuisable d’idées pour manger vegan et sain au quotidien ». Alors verdict ? Entièrement d’accord ! 

Mon trio coup de cœur : mousse au chocolat à l’aquafaba, bibimbap aux légumes, tarte arc-en-ciel aux légumes.

Healthy vegan
Marie Laforêt
Editions La Plage 
29€95

 

 

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte