Recette

Qui veut une brochette … vegan ?

Publié le 27 juin 2016
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© ©Editions La Plage

Vegan ?! C’est une erreur ? Et bien non, qui a dit que les végétaux ne pouvaient pas se faire griller au soleil euh… au barbecue ? Loin de la pensée générale, tout ou presque se prête à la cuisson au barbecue. La preuve avec Barbecue vegan de Marie Laforêt !

Le printemps est enfin arrivé et l’été approche à grands pas, la température grimpe et la saison des barbecues se profilent à l’horizon mais … il y a un hic, vous êtes vegan et vous ne voyez pas comment vegan et barbecue peuvent rimer ensemble. Et si je corsais un peu l’équation en ajoutant le fait de vivre en appartement ? Est-il vraiment possible de faire un barbecue tout en étant vegan et peut-être également tout en vivant en appartement ? La réponse est oui ! D’ailleurs, Marie Laforêt vous en donne la preuve en 25 recettes ! 

Bloggeuse culinaire, c’est d’abord sur la toile que Marie s’exprime et partage avec vous ses recettes sur son blog simplement nommé 100% Végétal

Passionnée par le végétal, elle transmet grâce à ses ouvrages sur la cuisine vegan son savoir-faire et son imagination démontrant que c’est une cuisine saine, gourmande, synonyme de partage, tout en étant une cuisine éthiqueLa cuisine vegan suggère de réapprendre à cuisiner mais aussi à découvrir de nouveaux ingrédients. Une fois les bases acquises, tout est possible, de l’apéritif au dessert en passant par l’entrée et le plat. Découpé, assaisonné, crusiné, cuisiné, ... le végétal ne s’impose aucune limite. 

De plus, contrairement à la cuisson des viandes et poissons au barbecue, « selon la Société canadienne du cancer, la plupart des experts s’entendent sur le fait que la cuisson des aliments d’origine végétale à haute température n’entraîne pas la formation de substances carcinogènes ». Cependant, quelques précautions sont à prendre et l’auteure vous en fait part.

Après un bref passage « cuisson, matériel et conseils », les festivités commencent !

Le livre se compose de trois parties, la première est consacrée aux grillades vegans, la seconde aux brochettes vegans et la dernière aux accompagnements et desserts. Oui, vous avez bien lu, aux desserts ! 

S’inspirant des cuisines du monde, le voyage est au rendez-vous !

J’apprécie beaucoup l’option « sans barbecue » que l’auteure propose pour chaque recette donnant ainsi la possibilité d’utiliser d’autres moyens de cuisson (four, poêle, poêle à griller, gril électrique, …). Le barbecue c’est toute l’année, que l’on ait un jardin, une terrasse ou non.

Mon trio coup de cœur : tempeh façon ribs et sauce BBQ au sirop d’érable, brochettes à la cadienne et enfin, pêches rôties au thym et crème fraîche au citron.

 

Barbecue vegan
Marie Laforêt
Editions La Plage
9€95

Sortie le 4 mai 2016

 

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par triple.h62300 le 20 mars 2017 à 12h18
J'adore

Bravo pour cet super article, est oui en tant que Vegan on c'est se faire plaisir sans cruauté animale.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte