Recettes

La ménopause gourmande : 3 recettes idéales

Publié le 12 octobre 2010 - Mis à jour le 30 novembre 2012

La ménopause est une étape cruciale dans la vie d'une femme : bouleversements hormonaux, bouffée de chaleur ou encore prise de poids. Pour éviter ces désagréments et vivre sa ménopause sereinement, pensez à équilibrer votre alimentation tout en vous faisant plaisir. C'est le conseil de Nathalie Brunner-Patthe, auteur de La ménopause gourmande, Anagramme Editions.

La ménopause gourmande : 3 recettes idéales
La ménopause gourmande : 3 recettes idéales

L’alimentation idéale lors de la ménopause devrait contenir des phyto-œstrogènes, des fibres, des flavonoïdes, des oligo-éléments, des vitamines, des omégas 3, 6 et 9. En outre, l’équilibre base-acide devrait être respecté.

Natalie Brunner-Patthey propose 3 recettes gourmandes :
 

  • Le moelleux birman aux graines de sésame, car les graines de sésame sont d'une richesse incroyable : six fois plus riche en calcium que le lait entier, elles regorgent de fibres et de minéraux importants à la ménopause comme le magnésium, le zinc et le fer. Cerise sur le gâteau... elles contiennent énormément de lignanes, un composé végétal jouant un rôle semble à celui de l'œstrogène.
  • Les cigares aux graines germées et aux épices. Autre aliment exceptionnel, les graines germées sont des véritables bombes en nutriments et phyto- œstrogènes. En plus, elles contiennent tous les acides aminés essentielles et sont alcanilisantes. Un vrai bonheur durant la ménopause !
  • La salade printanière au quinoa. Cette recette contient un concentré d'aliments extrêmement favorables aux femmes durant cette période de vie : lentilles riches en fibres et en phyto-oestrogènes, algues très riches en minéraux, quinoa très digeste, anti-stress et contenant de vitamine E qui peut agir sur les bouffées de chaleur.

Lire également notre dossier complet sur la ménopause : signification, aide avec les médecines alternatives

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Bien vivre sa ménopause
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte