Ras le bol

Une "taxe Nutella" sur l’huile de palme adoptée par le Sénat

Publié le 8 novembre 2012 - Mis à jour le 3 juillet 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
© Ferrero

Une « taxe Nutella » sur l’huile de palme a été adoptée en commission par le Sénat mercredi 7 novembre 2012. L’instant est important ! Après les cigarettes, la bière, les boissons énergisantes, c’est au tour de l’huile de palme, désastre écologique et très mauvaise pour notre santé, d’être dans le collimateur de l’état français.

Baptisée à la hâte "taxe Nutella" du nom de la célèbre pâte à tartiner dont la composition renferme de l’huile de palme (entre autres ingrédients mauvais pour notre santé), cette mesure vise à faire payer aux industriels qui l’exploite "une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l'alimentation humaine, en état ou après incorporation dans tous les produits."

Un amendement qui fait partie du projet de loi sur le financement 2013 de la Sécurité Sociale qui sera examiné par le Sénat à partir du 12 novembre 2012. Selon le gouvernement, c’est un signal "non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agro-alimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine". En effet, avec une augmentation prévue de 30 centimes le pot de 5kg de Nutella (prix moyen 37€), il est peu probable que les accrocs de la tartine diminuent leur consommation.

L’huile de palme responsable de la déforestation

Pour nous, c’est une très bonne nouvelle, car comme nous l’expliquait Stéfane Guilbaud dans son article Savez vous ce que "huile de palme" veut dire ? "La demande croissante d'huile de palme de la part des plus grandes industries agro-alimentaires, cosmétiques et agro-carburants du monde entier détruit irrémédiablement les tourbières et les forêts tropicales. Ces entreprises, telles, Unilever, Nestlé, Procter & Gamble et tant d'autres consomment, à notre demande une part importante de l'huile de palme originaire d'Indonésie et de Malaisie."

L’huile de palme très mauvaise pour la santé

D’autre part, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), "les acides gras saturés sont consommés en excès par la population française, contribuent au développement de l'obésité et favorisent les maladies cardio-vasculaires." La sénatrice écologiste Aline Archimbaud s'est félicitée de ce vote soulignant, dans un communiqué, que "cette sous-taxation de l'huile de palme est une ineptie sanitaire qu'il était urgent de corriger".

Si vous ne pouvez envisager une journée sans un shoot d’huile de palme aux noisettes et chocolat, sachez qu’il existe de très bonnes alternatives en bio.

A la rédac on vous recommande d'essayer sur un bon pain bio les marques suivantes :

- Choc'o Tartine de Kalibio
- Pâte à tartiner Noisette Cacao de Jardin Bio
- Chocolade crunchy de Jean Hervé
- Pâte à tartiner aux noisettes d’Alter Eco
- Cacao Noisettes à tartiner de Bjorg

 Ces pâtes à tartiner contiennent aussi de l'huile de palme, en version bio, exploitée à priori durablement (mais pas forcément) . Certes, il y en a moins que dans le Nutella dont c'est le 2ème ingrédient (17,3%) après le sucre (55,2%) mais l'idéal serait tout de même de la supprimer totalement, sachant qu'elle n'est pas recommandée pour la santé.

Le mieux est donc quand même de la faire maison : voici une  recette pour faire soi-même sa pâte à tartiner par Virginie Péan : 

> Pâte à tartiner aux noisettes et à la caroube
 

Audrey Etner
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par elysa le 10 novembre 2012 à 11h25
un coup d'épée dans l'eau !

300 euros sur la tonne ???
A-t-on envie de dissuader les industriels ou de leur offrir l'occasion d'augmenter leurs prix en leur fournissant un mobile ?

Par sajiji le 28 novembre 2012 à 14h54
palme

c'est mauvais pour la santé en plus

Par sopa le 28 novembre 2012 à 22h07
Courage

Il ne faut pas baisser les bras!!! Moi J'adhère à 100%. Après tout il faut bien réagir!! Autant le faire sur ce qui fait mal pour ces sociétés!! L' argent!!!!!!!!

Par paraco le 5 décembre 2012 à 17h25
La Chocolade est maintenant sans huile de palme

Vous avez cité cette marque excellente, sa pâte chocolat/noisette existe maintenant en version sans huile de palme. Vendue sur leur site ou en magasin bio. Perso j'adore !

Par julkiz le 18 février 2013 à 20h41
Cosmétiques

Les cosmétiques et autres produits de beauté sont eux aussi Bourrés d'huile de palme ou de dérivés d'huile de palme souvent appelé sur les flacons "sodium laureth sulfate". Même des marques comme Weleda en contiennent, faites attention à ce que vous acheter pour ne pas cautionner la déforestation et la disparition de plusieurs espèces déjà en très grand danger, comme les orangs-outan... Merci pour eux... :)

Par fleurdescaraibes le 5 avril 2013 à 17h54
CHOCOLAT

Moi, je consomme pate a tartiner bio du nom de CHOCOLADE puis quelque mois il est super bon. pas de nutella c est moi.

Par Martine2509 le 10 avril 2013 à 02h06
Où est la recette?

C'est écrit et je cite: "voici une recette pour faire soi-même sa pâte à tartiner par Virginie Péan" Où est-elle? Où est le lien pour voir cette recette?

Par Audrey ETNER le 3 juillet 2013 à 12h14
Recette

Oups, désolée ! Le lien avait sauté par erreur. Voici qui est réparé :)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte