Conseils

Tout savoir pour des tisanes et thés intemporels faits maison

Publié le 2 mai 2017
Sylvie Hampikian-Le Nin est docteur vétérinaire. Après avoir travaillé dans la recherche, elle a exercé une activité d’expert pharmaco-toxicologue et s’est spécialisée dans les actifs naturels. Elle est auteure de plusieurs ouvrages sur leurs usages pour la beauté, la santé, le bien-être.
© Ornella Binni/unsplashed.com

Ces breuvages vieux comme le monde sont plus que jamais d’actualité. Ils nous aident à affronter aussi naturellement que possible les stress et tracas de la vie quotidienne.

À plus de 90 ans, Paul Joanny maîtrise parfaitement l’art de la tisane. Pour ce pharmacien-herboriste expérimenté, l’eau doit être aussi pure que possible (de source ou filtrée) et, surtout, elle ne doit pas avoir bouilli, mais tout juste frémi. Selon lui, la bouilloire électrique convient bien, car elle cesse de chauffer aux premiers remous.
Les plantes "en vrac" doivent être parfaitement séchées et conservées. Des marques bio proposent une qualité optimale (L'Herbier de France, Les Jardins de Gaïa, Altaïr, etc.).
Le dosage habituel est de 1 à 2 c. à café de plantes séchées pour une tasse de tisane (25 à 30 cl d’eau).

Infusion ou décoction ? Telle est la question !
Le thé et les parties tendres des plantes (feuilles, fleurs, pétales) se préparent en infusion : faites frémir l’eau sur le feu puis ajoutez les plantes hors du feu. Laissez infuser pendant 5 minutes à couvert et filtrez avec une passoire.
Les parties coriaces (racines, écorces) se préparent en décoction. Pour cela, faites frémir l’eau, ajoutez-y les plantes et laissez frémir encore 5 minutes à couvert. Hors du feu ajoutez, si nécessaire, d’autres plantes à infuser. Filtrez le tout.

Le miel, ami des tisanes
Si vous souhaitez sucrer votre tisane, le miel est un choix qui s’impose.  Limitez-vous néanmoins à une cuillère à café par tasse. Les miels de thym, de sapin ou de manuka seront parfaits contre le rhume. Ceux de lavande, d'oranger, de tilleul ou d'aubépine apporteront leur douceur aux tisanes relaxantes.

Vous pourrez aussi y ajouter 2  gouttes d’huile essentielle qui viendront booster la préparation : ravintsara en cas de rhume, gingembre pour la digestion, bergamote ou mandarine pour la relaxation et le bien-être.

Des tisanes aussi bonnes que… bonnes
On a toutes le souvenir de la tisane minceur si infecte qu’on abandonne la cure après la deuxième tasse ! Voici donc un florilège de plantes agréables ou discrètes qui ne vous laisseront pas de souvenirs amers :
- les toniques : thé vert ou brun, maté, rooibos, cannelle, thym, tranche ou jus de citron, hibiscus. Attention, pris en excès, thé et maté peuvent perturber le sommeil !
- les relaxantes : oranger, mélisse, verveine citronnelle, mauve, lavande, rose, tilleul, aubépine, marjolaine, jasmin ;
- les hivernales (contre le rhume) : eucalyptus, thym, réglisse, mauve, guimauve, romarin, sarriette. Attention, limitez la réglisse en cas d’hypertension !
- les digestives : menthe poivrée, menthe douce, mélisse, verveine citronnelle, thym, romarin, gingembre, sarriette, graines de fenouil, anis, cardamome, coriandre ;
- les anti-ballonnements : fenouil, anis, anis étoilé (badiane), menthe poivrée, basilic, cardamome ;
- les dépuratives (détox) : thé vert, queues de cerise, cassis, hibiscus, sureau, reine-des-prés, pensée sauvage.

Tisane tonique sans caféine
Pour une tasse, faites infuser pendant 5 minutes
½ c. à café de thé rooibos, 3 feuilles de menthe poivrée, 3 fleurs d’hibiscus et 1 tranche de citron dans 25 à 30 cl d'eau.

Tisane toute douce pour le soir
Pour une tasse, faites infuser pendant 5 minutes dans 25 à 30 cl d’eau chaude 2  fleurs de mauve,
1 pincée de pétales de rose, 2  bractées de tilleul, 3  feuilles de mélisse ou de verveine citronnelle et
2 pincées de fleurs de lavande. Filtrez.
Ajoutez 1 c. à café d’hydrolat de fleur d’oranger et un peu de miel (si possible de lavande, de tilleul ou d'oranger).

Envie de découvrir des thés et infusions 100% bio chez vous? Envouthé se met au vert et s’associe au magazine FémininBio, magazine qui défend les valeurs d’un mode de vie sain, positif et durable, pour imaginer la Box La Green, concentré exclusif de ce qui se fait de mieux dans le monde du thé biologique. 

Rendez-vous sur envouthe.com - code promo "femininbio" pour recevoir une surprise en bonus ! 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi