Vertus des épices

7 vertus et bienfaits de la Vanille

Publié le 1 avril 2016
© Pixabay

Si l'on connaît la vanille avant tout pour son goût presque divin, on la connaît moins (et c'est regrettable) pour ses vertus sur notre santé. Et pourtant !

Antidépresseur naturel 
La vanille est un antidépresseur et un antistress naturel. Comme le chocolat, elle apaise, calme, relaxe et détend l'organisme et le cerveau. Elle est recommandée dans les crises de panique, d'hystérie et dans les petits moments de chagrin. 

Stimule le système nerveux 
La vanille stimule le système nerveux, soigne le stress, la fatigue physique et intellectuelle et améliore la mémoire et la concentration. 

Aphrodisiaque
Toujours semblable au chocolat, la vanille serait un aphrodisiaque naturel : ses effluves et son goût augmenteraient la libido. Dans certaines cultures, mélangée à l'alcool, elle serait la principale composante de filtres d'amour. 

Contre le vieillissement 
Riche en polyphénols, la vanille agit contre le vieillissement des cellules. Elle restructure et régénère la peau. C'est d'ailleurs pourquoi elle est très utilisée en cosmétiques. 

Antiseptique naturel 
La vanille est un puissant antiseptique. Elle soulage les piqûres d’animaux et les morsures. Une fois de plus, dans certaines cultures, elle serait utilisée comme un remède à part entière. 

Alliée minceur 
La vanille contient naturellement du sucre et peut donc le remplacer dans les yaourts, biscuits, sorbets, glaces, bonbons et pâtisseries !

Bon pour la digestion 
En plus de son goût extraordinaire, la vanille stimule l’appétit et facilite la digestion.

Trois recettes à base de vanille sur FemininBio :

Mi-cuit vanille et figue fraîche
Carpaccio de Saint-Jacques à la vanille Bourbon et grenade sans gluten 
Muffins à la vanille au 
coeur de pâte à tartiner maison (sans lactose)

 

Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte