Vertus des fruits

Vertus et bienfaits du cassis

Publié le 10 juillet 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
Le cassis, votre "superfruit" de l'été !
Le cassis, votre "superfruit" de l'été !

Formidable antioxydant, le cassis en plus d'être délicieux possède de nombreuses vertus santé ! Le cassis est le "superfruit" de l'été !

  • "Superfruit"

Particulièrement riche en antioxydant, le cassis est reconnu comme un "superfruit". C'est le fruit français qui contient le plus de vitamine C. C'est également une excellente source de vitamine E, de provitamine A et de polyphénols. Tous ces antioxydants en font l'allié idéal pour capter les radicaux libres et éviter les dommages cellulaires. Le cassis permet entre autre de lutter contre certains cancers et contre le vieillissement cutané.

  • Vertus diurétiques
Le cassis est reconnu pour ses propriétés diurétiques. Il favorise l'émission urinaire et diminue la rétention d'eau. Sa consommation est particulièrement indiquée en cas d'infection urinaire. Sous forme de tisane, ses feuilles accentueraient ces vertus diurétiques et dépuratives. Le cassis élimine toutes les toxines et effectue ainsi un véritable drainage de l'organisme.
  • Anti-inflammatoire
Très bon anti-inflammatoire, le cassis soulagerait efficacement les douleurs articulaires et les rhumatismes. Selon la coopération scientifique européenne en phytothérapie, il serait également un remède naturel pour atténuer l'arthrite, l'arthrose et la goutte, en apaisant les inflammations et les douleurs qu'elles provoquent.
  • Le plein de vitamine C
Trois fois plus riche en vitamine C que l'orange, le cassis renforce l'organisme et ses défenses immunitaires. C'est un excellent antibactérien, qui permet entre autre de lutter contre les rhumes et de soigner les états grippaux. Alors en cas de fatigue cet été, misez tout sur le cassis !
  • Anti stress
En infusion, les feuilles de cassis favorisent la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress. Elles facilitent ainsi l'activité du système nerveux sympathique : c'est un excellent antistress ! Elles permettent également de lutter contre la fatigue et la dépression.
  • Diminue les allergies
Riche en manganèse, le cassis participerait à renforcer les muqueuses respiratoires. Il limiterait également la libération de l'histamine. Cumulé à ses propriétés anti-inflammatoire, cette baie est un formidable remède naturel pour lutter contre les symptômes allergiques. 
  • Source de fibres
Avec 5,5g de fibres pour 100g de baies, le cassis participe activement au bon fonctionnement du transit et constitue un excellent remède contre la constipation. Il favorise ainsi une bonne hygiène intestinale et diminue les risques de cancer du colon. De plus, ses fibres ne sont pas digérées par l'organisme, elles n'apportent donc aucune calorie mais participent à la sensation de satiété. 
Quelques recettes à base de cassis :
Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !