Vertus des légumes

Vertus et bienfaits du fenouil

Publié le 7 août 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
Diurétique, anti règles douloureuses, ou encore allié minceur, le fenouil se consomme sans modération !
Diurétique, anti règles douloureuses, ou encore allié minceur, le fenouil se consomme sans modération !

Rafraîchissant et savoureux, le fenouil est également un puissant allié santé. A l'apéritif, en salade ou cuit, cet été on le déguste avec plaisir !

  • Allié minceur
Composé d'eau à 90 %, le fenouil est très peu calorique, mais procure un effet de satiété grâce aux fibres qui le composent. Avec 25 à 30 kcal pour 100g, il est également reconnu pour ses vertus digestives, diurétiques et drainantes. Autrement dit, c'est l'idéal pour celles qui soignent leur ligne !
  • Bonne digestion
Le fenouil est reconnu pour traiter les troubles digestifs. Il permet entre autre de lutter contre la dyspepsie, les flatulences, le manque d'appétit ou l'aérophagie et de stimuler les muscles du côlon. En infusion ou décoction, il est conseillé de consommer ses graines après un repas pour faciliter la digestion. Bonne nouvelle : ce remède naturel est aussi adapté aux plus petits. Il est d'ailleurs particulièrement efficace contre les coliques infantiles. 
  • Régularisateur de tension
Différentes études en cours tendent à démontrer que, consommé régulièrement, le fenouil diminurait la tension artérielle systolique. Source naturelle de potassium, il agirait comme vasodilatateur et réduirait la pression artérielle. Sa consommation augmenterait également l'excrétion d'eau et de sodium dans l'organisme pour un effet hypotenseur.
  • Contre les règles douloureuses
Riche en nutriments antioxydants, anti-inflammatoires et antispasmodiques, le fenouil procure un effet relaxant sur les muscles et apaise les douleurs liées aux menstruations. Riche en flavonoïdes et en phytoestrogènes, ce légume équilibre les niveaux d'hormones féminines. Il peut ainsi participer à la régularisation du cycle menstruel et à la prévention du cancer du sein.
  • Pour des os solides
Selon certaines études, la consommation de fenouil permettrait de diminuer la résorption osseuse et de lutter contre l'ostéoporose. Riche en fer, phosphore, calcium, magnésium, manganèse, zinc et vitamine K, il protège efficacement les os. Les graines de fenouil sont notamment conseillées pour les femmes lors de la perte de densité osseuse post-ménopause.
  • Diurétique
Diurétique naturel, le fenouil possède un bon équilibre sodium potassium et augmente l'excrétion urinaire. Ses graines sont notamment utilisées dans le traitement des calculs rénaux. Alors en période estivale, pour lutter contre la rétention d'eau, on adopte le fenouil !
 
Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi