Vertus des fruits

Vertus et bienfaits de la fraise

Publié le 30 avril 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
Antiride, anticancer, aide au développement du foetus, ou encore allié minceur : 8 vertus de la fraise à découvrir !
Antiride, anticancer, aide au développement du foetus, ou encore allié minceur : 8 vertus de la fraise à découvrir !
© photl

La fraise est de retour pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Grand allié santé de l'été, découvrez vite tous ses bienfaits !

  • Protège les yeux 

Les propriétés antioxydantes de la fraise permettent de lutter contre la formation de la cataracte, une opacité progressive du cristallin de l'œil, qui peut entraîner un aveuglement partiel ou total avec l’âge. La vitamine C contenue dans la fraise protège également les yeux contre l’exposition aux radicaux libres émanant des rayons UV du soleil : parfait pour l’été !

  • Prévient le cancer

La teneur en vitamine C et en acide ellagique de la fraise aident l’organisme à prévenir le cancer. La vitamine C stimule le système immunitaire, qui reste la meilleure défense de l’organisme. L’acide ellagique, quant à elle, freinerait la croissance des cellules cancéreuses.

  • Antiride naturel

Consommer des fraises favorise la lutte contre le vieillissement de la peau. La vitamine C est essentielle à la formation du collagène. Les fraises favorisent ainsi une peau plus saine, plus jeune et embellissent le teint.

  • Laxative et diurétique

Les fibres contenues dans la fraise sont nécessaire à la bonne digestion. Les fraises permettent donc de lutter contre la constipation ou l’inflammation de l’intestin. Les fibres aident également à combattre le diabète de type 2.

  • Lutte contre le mauvais cholestérol

L’acide ellagique et les flavonoïdes que renferme la fraise possèdent des effets antioxydants bénéfiques pour le cœur. Ce sont de puissants stimulants de la santé cardiaque qui neutralisent le mauvais cholestérol sanguin et ont un effet anti-inflammatoire bon pour le cœur.

  • Favorise la santé prénatale

La fraise est une bonne source de vitamine B ou folate recommandée aux femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir. Durant les premiers stades de la grossesse, le folate participe au développement du fœtus. Enfin, l’acide folique aide à prévenir certaines malformations congénitales.

  • Lutte contre l’hypertension

Source de potassium, la fraise favorise la santé du cœur et aide à régulariser la tension artérielle. En quantité suffisante, le potassium peut même faire baisser l’hypertension.

  • Allié minceur

33Kcal/100g, les fraises sont faibles en calories et riches en nutriment. Cet été, pour vos petits plaisirs sucrés, laissez le chocolat de côté et favorisez la fraise !

 

Idées de recettes à base de fraises :
Riz au "lait" vegan aux fraises
Une tarte fondante aux fraises et à la crème pâtissière
Jus fraise-tomate-verveine

Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Laurenzerl le 30 avril 2015 à 12h28
Hildegard von Bingen...

considérait entre autres les fraises comme du poison, ainsi que les poireaux et les prunes ...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte