Vertus des fruits

Vertus et bienfaits de la framboise

Publié le 26 juin 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
Anti cancer, allié minceur ou aide au développement du fétus, la framboise est pleine de vertus !
Anti cancer, allié minceur ou aide au développement du fétus, la framboise est pleine de vertus !
© photl

Sucrée, légère et acidulée, la framboise est le dessert idéal pour les chaudes journées estivales. En plus d'être gourmande, elle possède beaucoup de vertus santé !

  • Conseillée pour les femmes enceintes
L'acide folique contenu dans la framboise en fait un allié idéal pour les femmes enceintes. En début de grossesse, elle favorisera le bon développement des cellules du fétus. Par la suite, consommer du thé à la framboise, ou des infusions de feuilles de framboise soulagera les nausées, diminuera les risques de fausses couches, les douleurs et facilitera l'accouchement. Enfin, la framboise permettrait d'enrichir le lait maternel.
  • Anti constipation
Riche en fibres, la framboise favorise une bonne hygiène intestinale. La cellulose contenue dans ses "petits grains" combat les problèmes de digestion et accélère le transit. Ainsi, pour lutter contre la constipation, pensez à manger des framboises !
  • Lutte contre les maladie cardiovasculaires
Diverses études ont montré que la framboise permettait de lutter contre l'oxydation du "mauvais cholestérol" et diminuerait donc les risques de maladies cardiovasculaires. D'autres études expérimentales prouvent que l'acide ellagique participerait à la réduction des dépôts de plaque dans l'aorte et réduirait le cholestérol sanguin.
  • Anti cancer
Les anthocyanines, un type de flavonoïdes, donnent à la framboise ses pigments rouges. Ils possèdent également d'importantes propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres du corps. Ainsi, la framboise permet d'inhiber la croissance de différentes cellules cancéreuses, mais également de prévenir contre l'apparition de maladies cardiovasculaires et chroniques.
  • Le plein de vitamine et de minéraux
Avec plus de 1300 mg de minéraux pour 100 kilocalories, la framboise est l'un des fruits frais qui possède la densité minérale la plus élevée. Ce fruit rouge est également un excellent apport en vitamine C pour l'organisme. Une portion de 100 grammes lui procure plus de 30 % de ses besoins journaliers. Pour être en pleine forme et éviter les fatigues passagères, pensez à manger des framboises !
  • Un plaisir léger et sain
En plus d'être une exquise gourmandise, la framboise est un fruit très léger qui peut être mangé à volonté sans crainte pour votre ligne. Avec 38 Kcal pour 100g, une portion de framboise représente moins de 2 % du total calorique quotidien. Avec son faible indice glycémique, la framboise peut être consommée par tous, y compris les diabétiques. Alors cet été, pour conclure vos repas sur une note légère, pensez à la framboise !
  • Lisse la peau
La framboise est aussi un excellent remède naturel pour lutter contre le vieillissement cellulaire et préserver votre peau. Les caractéristiques antioxydantes des anthocyanines contenues dans ce petit fruit rouge améliorent entre autre l'élasticité et la densité de l'épiderme. Elle permet enfin d'éviter les rougeurs cutanées en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins.
 
Idées de recettes à base de framboises : 
Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Laurenzerl le 30 juin 2015 à 14h05
fruit très acide

tout le monde ne supporte pas...
Confiture rhubarbe-framboise, voilà de quoi flatter les papilles dès le matin...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !