Vertus des fruits

Vertus et bienfaits de l'abricot

Publié le 31 juillet 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
Découvrez 7 vertus et bienfaits de l'abricot !
Découvrez 7 vertus et bienfaits de l'abricot !
© photl

Fruit estival par excellence, l'abricot est reconnu pour ses bienfaits sur la peau. Conseillé pour les sportifs et les femmes enceintes, il possède une variété de vertus insoupçonnées !

  • Le fruit des sportifs
Source naturelle de minéraux, l'abricot est vivement recommandé pour les sportifs. Leur activité musculaire élevée nécessite de bons apports en potassium, fer, cuivre et magnésium présents en bonne quantité dans celui-ci. Consommé avant une compétition, il contribue à la recharge minérale et apporte un concentré de glucides au corps, en particulier lorsqu'il est sec. Durant la récupération, sa haute teneur en potassium permet une meilleure élimination des toxines.
  • L'allié grossesse
L'abricot est l'un des fruits les plus riches en vitamine A, ce qui en fait l'allié idéal pour les femmes enceintes. Il favorise largement la croissance des cellules dans le corps et contribue à renforcer le fonctionnement du système immunitaire. Ce fruit survitaminé encourage donc le bon développement du fœtus. 
  • Bon pour la peau
Ingéré ou utilisé en cosmétique, l'abricot possède des propriétés toniques pour la peau. Il permet notamment de combattre les agressions extérieures et d'agir sur les infections cutanées ou des muqueuses. Par ailleurs, fruit d'été par excellence, il facilite le bronzage et protège des rayons ultra-violets.
  • Préserve la vue
Selon différentes études, consommer régulièrement, l'abricot aurait un effet particulièrement bénéfique sur les yeux. Deux à trois portions par jour de ce fruit permettraient de prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) chez les personnes âgées. Il contribuerait également à renforcer les nerfs optiques des yeux.
  • Lutte contre l'anémie
La présence de fer et de cuivre dans l'abricot aide à la formation de l'hémoglobine dans le sang. Les globules rouges permettent au corps de se ré-oxygéner correctement. L'abricot stimule donc efficacement l'organisme et lutte contre l'anémie qui peut conduire à des sensations de faiblesse, de fatigue et d'étourdissement.  
  • Bonne digestibilité
Riche en fibres particulièrement bien tolérées par l'organisme, l'abricot a une action très bénéfique sur le fonctionnement intestinal. Les pectines abondantes dans ce fruit régularisent le transit et luttent contre les paresses intestinales tout en étant supportées par les intestins fragiles. Ainsi, l'abricot est l'un des premiers fruits que les bébés peuvent consommer. 
  • Antitussif
Selon la médecine chinoise, l'amande de l'abricot est un remède naturel contre la bronchite et la toux. En infusion, les feuilles de l'abricotier sont excellentes pour combattre l'angine et atténuer les maux de gorge. Elles soulagent également les douleurs nasales ainsi que celles des oreilles.
 
Quelques recettes à base d'abricot :
Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi