Vertus des légumes

Vertus et bienfaits du poivron

Publié le 3 juillet 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
Vert, jaune ou rouge, le poivron on le déguste de toutes les couleurs !
Vert, jaune ou rouge, le poivron on le déguste de toutes les couleurs !
© Pixabay

Le poivron, allié minceur, est plus riche en vitamine C que l'orange. Découvrez vite ses autres vertus santé !

  • Allié minceur
Constitué d'eau à 90 %, le poivron est très rafraîchissant. Avec un apport calorique de 20Kcal/100g, il est l'allié minceur idéal pour l'été. Fort ou doux, des études ont montré que la capsicine contenue dans le poivron stimulerait le métabolise et empêcherait le développement de cellules adipeuses immatures. Autrement dit, pour lutter contre la cellulite cet été, pensez au poivron !
  • Le plein de vitamine C
Excellente source de vitamine C, 125 ml de poivron rouge ou jaune apporte quasiment le double de la quantité recommandée par jour. La vitamine C est un élément essentiel à notre organisme : antioxydante, elle protège le corps humain des infections, favorise la santé des os, des dents, des gencives et des cartilages. 
  • Anti cancer 
Les composés antioxydants comme les caroténoïdes ou la vitamine C du poivron inhiberaient le développement ou l'action de certains composés cancérigènes. Ainsi, consommer du poivron régulièrement permettraient de limiter les risques de certains cancers comme le cancer du sein, du côlon ou les tumeurs au cerveau.
  • Lutte contre les maladies cardiovasculaires
Les antioxydants contenus dans le poivron neutralisent efficacement les radicaux libres dans l'organisme et diminuent ainsi l'accumulation de cholestérol dans les artères. Source naturelle de vitamine B6 et d'acide folique, une étude a démontré que le poivron réduirait les risques d'AVC, de maladies coronariennes et de maladies cardiovasculaires.
  • Bonne hygiène intestinale
Particulièrement bien pourvu en fibres et en eau, le poivron stimule efficacement le transit intestinal. Il facilite l'élimination pour une bonne hygiène du côlon, tout en déclenchant une sensation de satiété malgré son faible apport calorique.
  • Préserve la peau
La carotène contenue dans le poivron, et particulièrement quand il est rouge, favorise un joli teint hâlé. Riche en composés phénoliques, il lutte activement contre les radicaux libres responsable du vieillissement de la peau. Pour conserver une peau lisse, pensez donc à manger du poivron !
  • Favorise l'apprentissage
Source naturelle de lutéoline, le poivron favoriserait l'apprentissage. En effet, une étude a montré qu'une alimentation riche en lutéoline permettrait de réduire l'inflammation dans le cerveau. Ainsi, le poivron lutterait également contre les déficits de la mémoire liés à l'âge. 
Idées de recettes à base de poivron :
Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !