Vertus des légumes

Vertus et bienfaits de la rhubarbe

Publié le 15 mai 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
En tarte, en compote, ou confiture, la rhubarbe c'est bon pour l'organisme !
En tarte, en compote, ou confiture, la rhubarbe c'est bon pour l'organisme !
© wikipédia

Source de vitamines, calcium et magnésium, la rhubarbe est aussi reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol. Au mois de mai, on la consomme sous toutes ses formes !

  • Anti-cholestérol

Une étude a démontré que consommée quotidiennement, la rhubarbe contribuerait à diminuer le cholestérol total dans l’organisme. Sans nuire aux concentrations de bon cholestérol, la rhubarbe réduirait principalement le taux de mauvais cholestérol, grâce à sa teneur en fibres solubles.

  • Lutte contre les maladies cardiovasculaires

L’ensemble des composés antioxydants de la rhubarbe contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers. En diminuant le taux de mauvais cholestérol dans le sang, elle limite également le risque de maladies cardiovasculaires.

  • Régule le transit intestinal 

Sa haute teneur en fibres assure un meilleur transit intestinal, ainsi que des propriétés laxatives. Près de 75% de la tige de la rhubarbe est composée de fibres. Préparée en compote, elle constitue un laxatif efficace.

  • Source de vitamines

La rhubarbe, source naturelle de vitamines, booste l’organisme. Sa teneur en vitamines B, C, E et en provitamine A permet notamment de consolider les gencives, les dents, les os et accélère même la cicatrisation. Enfin, son apport en vitamine K favorise une bonne coagulation du sang.

  • Anti-inflammatoire

Les substances antiseptiques contenues dans la rhubarbe ont des propriétés anti-inflammatoire. Consommée à faibles doses, elle soigne la diarrhée et calme les inflammations des muqueuses intestinales et buccales.

  • Peu calorique

Avec 15Kcal/100g, la rhubarbe est un aliment hypocalorique. Gorgée d’eau, elle contient également très peu de glucides et de lipides. Elle peut donc être consommée sans modération lors d’un régime.

  • Source de calcium et magnésium

Enfin, sans cuisson, la rhubarbe contient aussi du calcium et du manganèse qui sont excellents pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est donc fortement recommandée aux sportifs et aux enfants en pleine croissance.

Idées de recettes à base de rhubarbe : 
Sorbet pomme/rhubarbe
Tarte à la rhubarbe alternative
Gateau léger et citronné à la rhubarbe

Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !