Chocolat cru

Les vertus du chocolat cru

Publié le 19 décembre 2014
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
Le chocolat cru, un super aliment
Le chocolat cru, un super aliment
© photl

Quand on pense alimentation saine, le chocolat n'est pas toujours la première réponse qui vient à l'esprit... Et pourtant, connaissez-vous les vertus du cacao cru ?

Vous avez besoin qu’on vous rafraichisse la mémoire sur les vertus de ce super-aliment ? Lisez plutôt :

La qualité crue d’un chocolat est reconnue lorsque les fèves de cacao n’ont subi aucune torréfaction. Les fèves de cacao sont simplement légèrement fermentées, concassées puis moulues à basse température jusqu’à formation d'une pâte de cacao crue. La poudre de cacao et le beurre de cacao sont ensuite extraits à des températures très basses, idéalement moins de 42°C. Ce processus garantit la préservation des polyphénols et flavonoïdes, puissants antioxydants contenus dans les fèves de cacao.

Avec sa teneur en antioxydant supérieure à celui du thé vert, des baies d’açaï et des baies de goji, le chocolat cru est notre allié pour prévenir les maladies et ralentir le vieillissement des cellules. Cette fabrication permet également de préserver tous les nutriments, vitamines, minéraux contenus dans les fèves crues, au premier rang desquels le magnésium (protecteur de notre niveau de stress et de notre sommeil), le fer (transporteur d’oxygène) et le zinc (soutien de nos systèmes immunitaire et hormonal, et embellisseur de notre peau et nos cheveux).

À titre d’exemple, 30 grammes de cacao cru comblent près d’un tiers de notre Apport Nutritionnel Recommandé (ANR) en magnésium et en zinc, et 10 grammes de fèves de cacao suffisent à nous apporter notre ANR en fer.

Alors, convaincue que vous pouvez vous faire plaisir tout en faisant du bien à votre santé ? On vous a fait une petite sélection des tendances et nouveautés de la saison : confiseries, assortiments et coffrets pour (s’)offrir, tablettes et tartinades pour se faire plaisir, et matières premières pour servir de bases à de délicieuses recettes. Et tout cela, en cru, bien sûr. Il ne vous reste plus qu’à choisir et déguster…

Retrouvez les sélections de Léa pour les fêtes !

Sélection de chocolats crus pour la table et les petits creux
Assortiments de chocolats crus pour les fêtes
Sélection de chocolats crus pour délicieuses recettes

 

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du dossier Spécial chocolat
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Diasferreira le 19 décembre 2014 à 19h00
le chocolat

c est tellement bon le chocolat,et en plus c est bon pour le moral

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte