Yaourts de soja vanillés et yaourts veloutés au lait de vache

Ingrédients
  • • Yaourts de soja : 1 yaourtière
    • 1 yaourt de soja nature
    • 1 litre de lait de soja vanillé
    • Yaourts au lait de vache : 1 yaourtière
    • 1 yaourt bifidus au lait entier
    • 1 litre de lait entier de vache
  • Type
    Encas
  • Prix
    bas
  • Préparation
    20mn
  • Difficulté
    facile

La richesse en bactéries vivantes et actives des yaourts fermentés aux lactobacillus, acidophilus et bifidus exercent de nombreuses actions bénéfiques. En effet, ils améliorent la digestibilité des protéines de lait, le calcium solubilisé par l’acide lactique est mieux assimilé et la teneur en vitamines du groupe B augmente de 15 à 20 %.

Laurence Salomon

 

Une simple cocotte peut également faire office de yaourtière. Pour cela, placer les pots dans la cocotte, verser de l’eau bien chaude autour et jusqu’en haut des pots, fermer avec le couvercle et les laisser fermenter huit heures. Vous pouvez aromatiser vos yaourts avec par exemple pour ceux de vache quelques pincées de vanille en poudre ou quelques gouttes de vanille liquide ou une bonne confiture et pour ceux de soja qui sont déjà sucrés par le lait de soja vanillé quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange douce. J’utilise régulièrement les huiles essentielles biologiques d’orange ou de citron. Ce sont en réalité des expressions de zestes beaucoup moins concentrées que les véritables huiles essentielles obtenues par distillation.

Préparation

1.  Yaourts de soja : Dans un récipient à bec verseur, verser le yaourt de soja, ajouter progressivement le lait de soja vanillé tout en mélangeant avec un fouet à main. Verser dans les pots, refermer la yaourtière et la brancher. Environ huit heures après, enlever les yaourts, les couvrir immédiatement avec leur couvercle et les placer au réfrigérateur. Confectionnés avec du lait de soja nature, vous obtiendrez l’équivalent des crèmes de soja épaisses lacto fermentées à utiliser dans les préparations plutôt salées.

2.  Yaourts au lait de vache : Dans un récipient à bec verseur, verser le yaourt, ajouter progressivement le lait entier tout en mélangeant avec un fouet à main. Verser dans les pots, refermer la yaourtière et la brancher. Environ huit heures après, enlever les yaourts, les couvrir avec leur couvercle et les placer au réfrigérateur.

Besoin d'aide ?

Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion

Pour les vitamines et mineraux santé : le guide nutritionnel

Articles du même dossier
Avis des membres
Note : 5/5
Par bbnature le 28 août 2009 à 16h25

Note : 5/5
Par unicorn2312 le 6 septembre 2009 à 09h37

Note : 5/5
Par mazali le 15 janvier 2013 à 20h27

Envie de réagir ?Je donne mon avis
Yaourts de soja vanillés et yaourts veloutés au lait de vache

Attention : vous devez être connecté pour déposer un avis sur cette recette.