Même si cela peut paraitre ordinaire, cette journée va pourtant être unique pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, cette journée va pouvoir exister grâce à la mobilisation d’un groupe de volontaires d’une société spécialisée dans le conseil et la résolution de problèmes par le travail de groupe, grâce à une méthode mise au point par Matt Taylor, architecte, qui a travaillé sur la façon d’organiser le travail des corps de métier en parallèle pour réduire le temps de mise sur le marché de ses buildings. Son épouse, Gail Taylor est une des pionnières de l’accelerated learning aux Etats-Unis. Membre de l’école Montessori elle explique comment l’apprentissage du travail en groupe développe le génie collectif, en s’appuyant sur une approche environnementale complète du lieu et du moment de la production.
L’équipe souligne qu’ “il y a beaucoup de parallèles entre notre métier et le monde Montessori, par exemple l’alternance entre des temps de travail individuel et en groupe, autour de la résolution d’une problématique complexe, invitant ainsi tous les acteurs concernés, hiérarchie confondue, à s’exprimer. Le format des espaces de travail utilisés est également comparable aux classes Montessori : des espaces de travail modulables, un environnement ludique et propice à la créativité.
Montessori Etre et Découvrir, Saint-Nom-la-Bretèche
Etre et Découvrir est une petite école Montessori familiale à l’Ouest de Paris qui offre un enseignement basé sur le développement harmonieux des enfants et ce dans un environnement multiculturel, bilingue français/anglais.