Biodiversité

Voyage au Jardin de la biodiversité avec Martial Théviot

Publié le 5 avril 2013
1/12

1

 

Buffet sucré de plantes, fruits, fleurs exotiques et oubliées. 

2

 

Crêpes aux fleurs : joli et très original !

3 Le Kaki du Japon

Le kaki se consomme mûr et frais. Il libère un délicieux goût sucré comparable à celui de l’abricot. Au japon, ce fruit se consomme en beignets légèrement frits. 

4 L'hovénie douce

Les pédoncules floraux de l'hovénie douce se dégustent crus ou cuits, frais ou séchés. Le goût s'apparente à celui des fruits secs. 

5 La rue officinale

La rue officinale est une plante surprenante. Les feuilles ont une saveur musquée. Infusées avec le thé, elles offrent un arrière goût de framboise. Une fois séchées, la saveur s'adoucit et rappelle celle de l'estragon. Mais cette plante est à consommer avec modération, pas plus de 3 ou 4 petites feuilles dans une salade car elles peuvent affecter le système nerveux central.


Totalement interdit aux femmes enceintes
 

6 Le cresson

Le cresson est riche en vitamine C. C’est une excellente plante dépurative, antiscorbutique, stimulante, tonique et digestive. Le cresson se cultive très rapidement et à toutes les périodes de l'année. Idéal pour tous les jardiniers pressés. 

7 Les courges

Saurez-vous reconnaître ces différentes courges ?

 

8 Le kiwi

Le kiwi est un fruit anti-fatigue, riche en vitamines qui booste l'organisme. Consommé avec la peau préalablement nettoyée, il facilite le transit intestinal. Le kiwi est également un des meilleurs fruits antioxydants

9 Le mimosa pudique

Le mimosa pudique est originaire d'Amérique tropicale où on lui prête des vertus médicinales et magiques. Ses feuilles seraient antidépressives et relaxantes. Le mimosa pudique est aussi intéressant à observer. Il possède un système de défense très élaboré. La plante referme ses feuilles et baisse ses tiges quand elle se sent menacée. Maligne !  

10 La Nepenthe, une plante carnivore

Originale et surprenante, la Nepenthe est une plante carnivore qui fascine par sa beauté et ses pièges. Cette plante tropicale demande un entretien identique à celui des plantes d’intérieur, à l’abri du soleil. 

11 L'amarante

L’amarante est plus connue sous le nom de "queue de renard". Les graines d'amarante sont riches en fer, en lysine et ne contiennent pas de gluten.  Elles ont une saveur légèrement épicée. 

12 Martial Théviot

Un amoureux des plantes qui cultive la biodiversité dans son jardin de Mérignac. 

Le jardin de la biodiversité de Martial Théviot est une véritable mine d'or pour tous les amoureux de la nature. Kaki du Japon, courges et mimosas pudiques se mêlent dans cette jungle odoriférante. Une invitation au voyage.

Retrouvez l'interview de Martial Théviot sur Femininbio. 

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !