Ménage

Danger des produits ménagers et solutions écolo : le petit guide vert du Bio-ménage de l'ASEF

Publié le 18 octobre 2013 - Mis à jour le 15 avril 2016
Ludivine Ferrer est la Directrice de l’Association Santé Environnement France (ASEF), qui réunit plus de 2 500 médecins en France. Spécialisée dans l’information en santé-environnement, l’association travaille sur divers sujets tels que la qualité de l’air, l’environnement de l’enfant, la biodiversité ou encore l’alimentation.
Attention aux produits ménagers toxiques, optez pour le ménage écologique
Attention aux produits ménagers toxiques, optez pour le ménage écologique
© Fotolia

Javel, antibactérien, détergent, formaldéhyde... Le ménage moderne n'est pas sans danger. Attention aux produits que vous utilisez, ils contiennent souvent des composés très toxiques et polluants. Optez pour des produits écologiques qui évitent les maladies respiratoires, et débarassez-vous aussi des bougies, parfums d'ambiance et encens.

Le remède anti-déprime : le ménage bien sûr ! En plus de l'immense sentiment de satisfaction qui s'empare immédiatement de vous, vous perdez du poids. Alors... à vos balais ! Plaçons le printemps sous le signe du rire, et quoi de mieux pour bien rigoler que de faire le ménage ? Activité ludique par excellence, c’est bien connu. 

Mais, non je plaisante ! C’est vrai, le ménage n’est pas passionnant, ça nous fatigue rien que d’y penser et c’est d’ailleurs un des sujets préférés des Françaises pour déclencher une bonne scène de ménage ! 

Beaucoup d’hommes ont encore l’impression qu’ils n’ont pas le "gène" requis…  Et pourtant, cette activité mal-aimée peut devenir un vrai bonheur. D’accord, j’exagère peut-être un peu. Mais en tout cas, sachez qu'il est aujourd’hui possible de pratiquer un ménage respectueux de la santé et de l’environnement – le tout en perdant des calories et en améliorant sa santé mentale. 

Si, si, c’est prouvé. Lisez la suite et vous verrez ! 

Produits ménagers : produits toxiques 

Pour commencer, soyons honnêtes : même s'il ne nous fait pas rire, le ménage est un incontournable de la vie quotidienne. On le fait souvent et ce, pendant toute sa vie. Et c’est bien pour ça, qu’il ne faut pas badiner avec ses produits ménagers. Car, oui, cette activité banale et ordinaire peut mettre en danger votre santé. 

Beaucoup de produits miracles vendus dans le commerce émettent des composés organiques volatils – dont certains, comme le formaldéhyde, sont reconnus cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer

Si le plus souvent ces derniers sont en cause dans des irritations des voies respiratoires pouvant se traduire par de l’asthme, il faut tout de même avoir en tête que sur le long terme d’autres pathologies peuvent se développer. Plusieurs études scientifiques ont montré des risques d’allergies, de stérilité voire même de cancers. Alors, bien sûr, les doses présentes dans les produits sont faibles, mais elles n’auront pas le même effet sur vous suivant votre âge, votre profil génétique, la durée ou encore la fréquence à laquelle vous y êtes exposée. Alors mieux vaut faire un peu de tri !

Attention aux problèmes de santé 

Pour vous aider à écrémer votre placard à balais, les médecins de l’Association Santé Environnement France vous donnent quelques petits conseils ultrasimples à mettre en place. 

D’abord, dites adieu aux détergents classiques, plein de vilaines substances chimiques, toxiques et hyper agressives. Bannissez également l’eau de javel et les antibactériens. Contrairement à ce que l’on pense, ça n’est pas nécessaire, sauf cas très particuliers – si vous avez une salmonellose ou une hépatite par exemple. 

Dans la plupart des cas, les microbes sont nos amis pour la vie ! Des études récentes ont même montré que certaines allergies seraient favorisées par une hygiène trop parfaite. N’étant plus confronté aux microbes, le corps ne produirait plus de défenses immunitaires efficaces. Enfin, désolée de faire la rabat-joie, on arrête les parfums d’ambiances, les bougies à la rose (ou à autre chose), et l’encens aux mille senteurs. Et oui, ils contiennent des substances plus que douteuses qu’il vaut mieux éviter de faire flotter dans sa maison. 

La solution : se tourner vers les produits ménagers bio  

Vraiment pas marrant tout ce que je viens de vous dire. Du coup, il ne vous reste que vos petits biceps et votre éponge pour chasser la crasse ? Mais non ! Il existe désormais des produits écologiques en vente dans les grandes surfaces, qui ne coûtent pas plus cher que les gammes classiques. Pour une fois que le bio est à la portée de tous, il faut en profiter ! Attention toutefois à ne pas relâcher la garde : les mentions "Naturel", "Écologique" apposées sur de belles bouteilles vertes ne sont pas toute forcément très honnêtes. Pour être certaine de faire le bon choix, vérifiez bien que le produit porte "l’Ecolabel européen" ou le label "NF Environnement". 

Pour les plus courageuses, vous pouvez également avoir recours aux produits "made in mamie" et faire vos mélanges maison : vinaigre blancsavon noirhuiles essentiellesbicarbonate de soude. Enfin, on se motive pour nettoyer régulièrement en voyant cela comme votre rendez-vous sportif hebdomadaire par exemple. En effet, une heure de ménage permettrait de perdre environ 200 calories. Certes, c’est un peu moins qu’en faisant de la Zumba, mais l’avantage c’est qu’à la fin la maison est propre. D’autant que, les bénéfices du ménage ne s’arrêtent pas là, puisque selon certaines études vingt minutes de nettoyage par semaine amélioreraient aussi la santé mentale ! 

Le cerveau humain serait en effet programmé pour fournir une récompense liée à l’effort en vue d’un but. Aujourd’hui, grâce aux machines à laver ou encore aux lave-vaisselles, on ne ferait plus assez d’efforts (mais on ne va pas s’en plaindre non plus), ce qui conduirait à moins d’autosatisfaction, et par conséquent à une augmentation de la vulnérabilité à la dépression. Si la science le dit….    

Voilà, vous savez maintenant comment faire du ménage votre partenaire minceur, votre antidépresseur, ou encore votre bonne action écolo de la semaine. Et si vraiment vous n’êtes pas d’accord avec moi….vous pouvez toujours utiliser mon argumentaire pour convaincre votre moitié de se mettre au balai ! 

>> Le "Petit guide vert du Bio-ménage" publié par l’Association Santé Environnement France avec le soutien de Rainett. Téléchargeable gratuitement sur le site de l'ASEF à partir de la deuxième quinzaine d’octobre. 

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr

 

Une expérience de lecture optimisée sur votre
magazine FemininBio sur iPad.

Articles du thème Mon ménage écolo
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par VERONIQUEG le 19 novembre 2013 à 10h01
PRODUITS MENAGERS

suis allergique aux trois quarts d entre eux et athmatique a present donc ecologie

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte