Enfants

Bien choisir la peinture de la chambre de bébé

Publié le 30 septembre 2015
Alix Lefief-Delcourt est journaliste et auteur de plusieurs livres parus aux éditions Leduc.S. Ses spécialités : l'alimentation, les remèdes naturels, le bio, la cuisine... Retrouvez-la sur son blog, blogmalindalix.fr.
Il est primordial de bien choisir la peinture de la chambre de bébé pour sa santé
Il est primordial de bien choisir la peinture de la chambre de bébé pour sa santé
© Pixabay

La chambre de bébé doit être la plus saine possible pour préserver sa santé. Commençons par bien choisir la peinture des murs.

Attention au type de peinture que vous choisissez ! En effet, la plupart des peintures vendues dans le commerce sont fabriquées à partir de produits chimiques dangereux non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé de votre bout de chou. Celui-ci va passer une grande partie de ses journées dans sa chambre, il faut donc veiller à ce qu’elle soit la moins polluée possible !
• Bannissez les peintures glycérophtaliques (plus simplement appelées « glycéros »). Certes, elles sont plus résistantes que les peintures acryliques, mais elles contiennent des solvants chimiques et des métaux lourds. Quant aux peintures acryliques ou à l’eau, elles contiennent moins de solvants chimiques (ils ont été remplacés par de l’eau), mais ne sont pas exemptes de tout composé chimique ! Elles contiennent le plus souvent des formaldéhydes et des éthers de glycol.
• Préférez les peintures dites « naturelles ». Mais attention à bien examiner les étiquettes : cette mention ne correspond à aucune réglementation, et certains fabricants n’hésitent pas à surfer sur la tendance pour qualifi er de naturelles des peintures qui n’en sont pas. Les vraies peintures naturelles ne sont fabriquées qu’avec des pigments minéraux ou végétaux (terre de Sienne, oxyde de fer…), des solvants à base d’agrumes et des liants naturels (huiles végétales, résine naturelle, cire, caséine…). Problème : ces peintures sont souvent plus chères, et diffi ciles à trouver ! Les marques que nous vous recommandons : Auro, Biofa, Tassili, Ecolisse… Pour les acheter, rendez-vous sur Internet, dans certaines grandes surfaces bio qui disposent d’un rayon bricolage ainsi que dans certains magasins de bricolage spécialisés dans l’éco-habitat.
• Sachez que les labels, comme la norme NF Environnement et l’Écolabel européen, garantissent l’absence de métaux lourds. Ils exigent également des taux de composés organiques volatils (COV) limités, mais pas une absence totale.
• Si vous êtes adepte des produits faits maison, il est aussi possible de fabriquer votre propre peinture vous-même avec des ingrédients et des pigments naturels. On trouve plein de recettes sur Internet pour se lancer, par exemple sur www.espritcabane.com ou www.terrevivante.org.
• Une femme enceinte exposée aux COV (composés organiques volatils) les transmet aussi à son enfant. Alors, à moins de choisir une peinture 100 % naturelle, on évite de se lancer dans des grands travaux de peinture pendant sa grossesse. Si c’est le futur papa qui s’en charge, il faut s’y prendre très tôt de manière à aérer au maximum la pièce avant l’arrivée du bébé !
L’astuce en + : le papier à peindre. Si vos murs ne sont pas parfaits, le plus simple est d’opter pour le papier à peindre. Facile et rapide à poser, il masque bien les imperfections. Vous pourrez ensuite facilement le peindre avec la couleur de votre choix. Et le repeindre plus tard avec une autre couleur.
 

Cet article est extrait du livre Aménager la chambre de bébé, c'est malin d'Alix Lefief-Delcourt, paru aux éditions Leduc.S. 

Articles du dossier Produits toxiques : comment les remplacer ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par couettesoie78 le 2 octobre 2015 à 17h12
chambre de bébé

complètement d'accord avec cet article !... mais qu'en est-il pour la literie ??? dans laquelle bébé passe près de 20h/ 24h.... alors que la soie est une matière des plus naturelles... un vrai cadeau de la nature surtout quand elle est traitée manuellement sans produit chimique....

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte