Montessori

Des ateliers de peinture Montessori pour enfants

Publié le 22 octobre 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Peinture à l'atelier La tête dans les étoiles
Peinture à l'atelier La tête dans les étoiles
© Emmanuelle Opezzo

Emmanuelle propose des ateliers de peinture basés sur la pédagogie Montessori. Tous les mercredis dans le 11ème arrondissement de Paris,  les enfants de plus de 2 ans et demi sont invités à développer confiance et autonomie autour d’activités sensorielles.

Des ateliers de peinture Montessori pour enfants
Des ateliers de peinture Montessori pour enfants

De jolies boîtes de couleurs rangées par paires sur une étagère, de la plus claire à la plus foncée. Une petite bassine pour se laver les mains. Un mini étendoir où sèchent des chiffons. L’endroit semble trop bien rangé pour accueillir les petites tornades du mercredi. Pourtant c’est ici, à la Maison Keller, qu’Emmanuelle Opezzo a choisi de proposer aux enfants un lieu d’expression et de liberté.

« L’atelier La tête dans les étoiles a pour vocation de mener l’enfant à expérimenter ses mouvements au travers des empreintes, des traces qu’il laisse avec la peinture. Ici la peinture s'inscrit dans une démarche sensorielle. Nous invitons l’enfant à oser, à faire des choix, à trouver le chemin de sa liberté»

La peinture offre un angle très original et facilite l’approche de la pédagogie développée par Maria Montessori, médecin italien du début du XXème siècle. Car si cette méthode d’éducation alternative séduit de plus en plus de parents,  et que des écoles privées Montessori fleurissent un peu partout, elle reste encore peu accessible à la majorité des familles.

A l’atelier d’Emmanuelle, les enfants prennent confiance en eux, dans un environnement pensé spécifiquement où tout le nécessaire est à leur portée. Ainsi, chacun y va à son rythme, et si votre progéniture n’a tout simplement pas envie de peindre au moment de l’atelier, pas d’inquiétude, il découpera du papier !

Comme l’indique l’approche Montessori, Emmanuelle a aussi prévu un matériel spécifique dit sensoriel, qui accompagne l’enfant dans son développement.

Ici on a peut être « la tête dans les étoiles » mais de vrais pinceaux et vaporisateurs dans les mains. Les objets peuvent se casser et on apprend le contrôle de ses gestes et le bon usage de chaque élément. Pas de crêpage de chignon non plus, même si chaque objet est proposé en un seul exemplaire : le partage et la patience font partie de la pédagogie. Enfin, tout est très joli, bien agencé et propre, de quoi attirer les plus réfractaires des têtes blondes. 

Tout cela a pour but de respecter les « Périodes sensibles » définies par Maria Montessori comme les phases où l’enfant est plus réceptif à certaines de nos caractéristiques humaines (la marche, le langage etc.). Au cours de ces périodes, il pourra évoluer et les acquérir naturellement. Et l’enfant rencontre, encore selon le docteur pédagogue, plusieurs de ces périodes sensibles avant ses 6 ans : la période sensible au langage, à la coordination des mouvements, à l’ordre etc. Autant d’éléments qu’Emmanuelle a consciencieusement intégré à ces ateliers. 

Les ateliers ont lieu tous les mercredi de 11h00 à 12h00, de 13h00 à 14h00, de 14h30 à 15h30. Tarif: 170 € / trimestre, 20 € / séance. Et pour la première fois, Emmanuelle propose un stage pour les enfants pendant les vacances de la Toussaint : du 29 au 31 octobre 2012 de 10h à 12h. Lieu : la Maison Keller, 39, rue de Charonne . Paris 11ème.

Plus de renseignements sur la page Facebook de l’atelier « la tête dans les étoiles » . Contactez Emmanuelle par email contact(at)latetedanslesetoiles.info

Emmanuelle Opezzo est éducatrice Montessori diplômée de l’AMI (Association Montessori Internationale). Passionnée d’Arts Plastiques, elle a choisi d’appliquer la pédagogie Montessori par le biais du mouvement dans la peinture. Son rôle est avant tout de prendre soin de l’environnement dans lequel évolue l’enfant, afin qu’il puisse être autonome, qu’il s’affirme et prenne confiance en son action et en ses choix. Elle veille sur le processus de mise au travail pour que l’enfant atteigne la concentration, élément fondamental à la construction de l’être. Son travail repose sur l’observation des enfants, qui permettra le respect du rythme et de l’évolution de chacun.

Audrey Etner
Articles du thème Loisirs créatifs
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par posile le 22 octobre 2012 à 22h41
très belle approche

Un très beau projet pour les petits enfants et accessible aussi financierement. Enfin de la pédagogie montessorienne proposé dans un autre cadre, d'ailleurs très original! Bravo Emmanuelle!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi