TV

Astrid Veillon présente "Ma Vie de Maman" sur Teva, nouveau magazine sur la maternité

Publié le 31 janvier 2013
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Astrid Veillon présente "Ma Vie de Maman" sur Téva © Francesca Mantovani / TEVA
Astrid Veillon présente "Ma Vie de Maman" sur Téva © Francesca Mantovani / TEVA
© © Francesca Mantovani / TEVA

La comédienne et auteur Astrid Veillon présente sur Teva une série de 6 documentaires sur la maternité diffusés chaque vendredi à 20h40 depuis le 11 janvier 2013. Elle a accepté de répondre à nos questions sur l'émission "Ma Vie de Maman" et sur sa vraie vie de maman.

Le nouveau magazine proposé par Teva, "Ma Vie de Maman" présenté par Astrid Veillon, aborde les sujets plus ou moins sensibles qui accompagnent la venue au monde d'un enfant.

"L'aventure de la naissance", "Mères après 40 ans", "Mamans extraordinaires", "Belle-mère malgré moi", "Les mères dépassées", "La bataille des familles homoparentales", chaque semaine, Astrid Veillon donne la parole aux mamans lors de la soirée de prime qui suit le documentaire de Téva. Emotions et partages d'expériences passionnants sont au programme de "Ma Vie de Maman". 

Astrid Veillon, vous présentez "Ma vie de Maman" sur Teva depuis la mi-janvier. Auriez-vous pu présenter cette émission avant d'avoir été maman ?

Non, je ne me serais pas sentie légitime de présenter une émission comme "Ma vie de maman" avant d'avoir moi-même connue la maternité. On ne connaît pas la maternité sans l'avoir vécue. On peut lire, écouter n'importe quel ouvrage, n'importe quel témoignage on est toujours très loin de l'expérience que l'on vit.

En 2010, vous avez publié un récit autobiographique de votre grossesse. Vous en aviez besoin ?

"Neuf mois dans le vie d'une femme" que j'ai écrit en 2010, n'a pas été un besoin mais un concours de circonstances. Suite au succès de mon premier roman un éditeur m'a approchée pour savoir si j'avais de nouvelles idées, envies, je venais d'apprendre ma grossesse et je lui ai dit que j'avais commencé à écrire pour moi, pour me souvenir et l'aventure de ce récit a commencé...

En quoi devenir maman a changé votre vie ?

Devenir maman a tout changé dans ma vie, mon regard sur les choses, les gens, les priorités, ma façon d'envisager ma carrière, mon existence. Les actrices sont très centrées sur elles-mêmes en général, l'arrivée d'un enfant change complètement la donne. En tout cas, cela a été le cas pour moi. Je ne vis plus à Paris mais dans le sud de la France pour y trouver un confort de vie pour mon fils. Le travail n'est plus ma priorité aujourd'hui, c'est le bien être de mon fils et j'arrive à trouver un équilibre.

Vous êtes comédienne de théâtre, à l'affiche de nombreux téléfilms, auteur etc. Comment parvenez-vous à concilier toutes vos vies ?

Je ne me pose pas de question je vais où mon coeur me porte. Mon rêve de petite fille était de devenir actrice. Aujourd'hui je fais du théatre, je joue dans des films, j'écris des livres, des pièces, des scénarios, j'ai des envies de réalisation. La vie est faite pour réaliser ses rêves et lorsqu'on aime ce que l'on fait il n'est pas très difficile de tout concilier.

Au cours des 6 émissions « Ma vie de maman » vous abordez des sujets sensibles, notamment celui des mères « à tout prix », des belles-mères ou des famille homoparentales. Comment traiter ces sujets sans tomber dans le voyeurisme ni le pathos ?

Ma plus grande peur était de tomber dans ce genre de travers, je suis moi-même sensible et je peux vite me laisser emporter par mes émotions. Il était hors de question pour la chaîne, la prod et moi-même de tomber dans ce genre de plus en plus exploité à la télé, j'espère qu'on y est parvenu. J'ai longuement préparé mes émissions, mes interviews, ensuite j'ai laissé libre cours à la conversation, aux liens qui se créaient entre les femmes que j'ai rencontré et moi... nos échanges étaient sincères, surprenants et constructifs. J'ai rencontré des femmes fortes qui avaient toutes une sensiblité et une intelligence, nous aidant à éviter le voyeurisme ou le pathos.

Pour la 1ère émission diffusée le 11 janvier 2013 sur Teva, votre invitée était Marie-Laure Brival, chef de service d'obstétrique de la Maternité des Lilas, un lieu réputé pour son accompagnement « naturel » de la naissance. Cet aspect de la « Vie de Maman » est-il important à vos yeux ?

Tous les aspects "De la vie de maman" me passionnent. Ce qui m'a plu dans le discours de Marie-Laure Brival était cette liberté offerte aux femmes d'être, non pas spectatrices de leur maternité, mais pleinement actrices. Le respect de chaque femme, l'écoute, le non jugement voilà ce qui m'a plu dans ce témoignage, dans la démarche de la Maternité des Lilas.

Et les papas dans tout ça ? Ont-ils une place dans cette émission ?

Au-delà de l'émission les papas ont une place capitale dans toute maternité sauf cas exceptionnel. Dans chaque émission, j'ai abordé le rôle du père dans l'aventure de la maternité, l'inverse était impensable. Ce n'est pas qu'une histoire de femme c'est une histoire de couple, d'amour, de désir...

Pouvez-vous nous parler de votre actualité ? De vos projets ?

Je ne suis pas très tournée vers l'avenir, j'aime profiter de l'instant présent (un travail de longue haleine). J'ai un projet qui me tient à coeur, la réalisation de mon premier long métrage "Nous les femmes!" dont j'ai fini le scénario et le casting. Pour le reste, qui vivra verra.

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par nanou le 13 février 2013 à 16h12
emission maman maman et moi

emission maman maman et moi: patricia (de caen) dans ce reportage empeche les enfants de sa nouvelle compagne(christelle) de voir leur papa!!!!! je le sais puisque je suis leur belle mere(des 2 filles de christelle, perrine et galéane) et que l'on est en procedure juridique depuis 2 ans!!!!!!!!!! Nous n'avons meme pas leur adresse!!!!! honteux de se faire passer pour une victime alors qu'on fait subir la meme chose!!!!!!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !