Alimentation santé

Les bienfaits du régime méditerranéen sur le cancer du sein

Publié le 10 mars 2017
La diète crétoise est excellente pour la santé
La diète crétoise est excellente pour la santé
© Brooke Cagle/Unsplash

Le régime méditerranéen ou crétois est souvent vanté pour ses vertus saines pour notre santé. Une étude néerlandaise publiée début mars 2017 met en évidence que cette diète a un impact positif sur le traitement du cancer du sein.

Des chercheurs néerlandais de l'Université de Maastricht ont enquêté sur les bienfaits du régime méditerranéen sur le cancer du sein pour les besoins du Fonds mondial de recherche sur le cancer. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue International Journal of Cancer, le 5 mars dernier. Il y est démontré que la diète crétoise agit favorablement dans la réduction des risques de cancer du sein.

Les recherches menées sur 20 ans, auprès de 62 573 femmes âgées entre 55 et 69 ans, ont permis de montrer que le régime crétois faible en viande rouge, céréales raffinées et en sucre avait un avantage significatif sur la prévention d'une forme aigüe du cancer du sein. On estime que cette alimentation permet de réduire de près de 40% le nombre de décès lié au cancer du sein. Des conclusions sans appel qui prouve que l'alimentation joue un rôle significatif dans la prévention. 

Le régimé méditerranéen : un gage de longévité ? 

Le régime crétois fait la part belle aux légumes, fruits, légumineuses, céréales complètes, les fruits secs et les poissons, le tout assaisonné d'huile d'olive. Une alimentation saine et équilibrée qui laisse de côté la viande rouge, les produits laitiers issus de lait de vache et les sucres raffinés. Cette diète salutaire permet de faire le plein de vitamines C et E, d'acides gras mono instaurés qui a un effet sur notre santé en éloignant les risques de maladies cardio-vasculaires. Son apport important d'anti-oxydants a déjà fait ses preuves sur la prévention sur de nombreuses maladies comme le diabète, le cancer de la prostate et même la maladie d'Alzheimer. Une manière indéniable de prolonger son espérance de vie ! 

Adopter le régime crétois !

Si vous souhaitez vous convertir à une alimentation plus saine, il vous suffit d'appliquer ses quelques conseils puisés de la diète méditerranéenne : 

- Réduire sa consommation de viande rouge. Les légumineuses et les oeufs sont riches en protéines. Pour le fer, on en retrouve dans la volaille, les légumes verts et les noix, amandes et noisettes de quoi pallier l'apport de fer contenu dans la viande rouge. 

- Miser sur des produits laitiers non pas de vache mais de brebis et de chèvre. Ils sont plus digestes et réduisent donc les risques d'allergie. Le lait de chèvre contient des vitamines A, B3 et C, des oligoéléments et des minéraux et le lait de brebis est particulièrement riche en protéines. 

- Cuisiner avec des huiles végétales et délaisser le beurre, et même la margarine. La diète méditerranéenne met en avant l'huile d'olive mais les autres huiles végétales comme celle de colza, de noix, de lin, de tournesol, de cameline, de noisette, de pépin de raisin...à vous de choisir. Il est recommandé de les alterner pour profiter de tous les omégas 3, 6 et 9. 

- Augmenter votre apport en légumineuses. L'Anses encourage à consommer plus de légumineuses à raison de 30g par jour. Elles possèdent une grande quantité de protéines végétales, de vitamines, de minéraux et de fibres tout en apportant peu de lipides. Ainsi, elles réduisent le niveau de mauvais cholestérol et éloignent les maladies cardio-vasculaires. 

- Opter pour des céréales complètes plutôt que pour leurs versions raffinées. Elles ont l'avantage de contenir plus de fibres ce qui induit un sentiment de satiété et donc on est rassasié plus longtemps, surtout avec des grains entiers comme ceux de l'avoine, du quinoa, du sarrasin, du millet, de l'orge, du seigle...

 

A lire: 
Cancer du sein : changer d'alimentation 
Cancer du sein : comment une photo de citrons met en garde

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte