Santé

L'Anses encourage à manger plus de légumineuses avec ses nouveaux repères nutritionnels

Publié le 25 janvier 2017
Il est recommandé de manger au moins 30g de légumineuses par jour.
Il est recommandé de manger au moins 30g de légumineuses par jour.
© Pixabay

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a actualisé les repères nutritionnels des français. Parmi ces nouvelles recommandations, il est préconisé de manger plus de légumineuses et moins de viande.

Le mardi 24 janvier, les nouveaux repères nutritionnels du Programme national nutrition santé (PNNS) ont été présentés par l’ANSES. Ceux-ci, désormais réévalués selon les réels besoins des Français, visent à améliorer la santé de la population via l’alimentation.

De nouveaux repères nutritionnels, en accord avec la santé et le mode de vie des Français

Ces nouveaux repères sont basés sur les données de la dernière décennie et s’adaptent aux besoins nutritionnels actuels de la population ainsi qu'aux nouveaux modes de production alimentaire: l’ANSES limite par exemple l’exposition aux pesticides présents dans certains aliments.

Les repères, qui prennent également en compte l’état de santé des français, ont pour but de réduire les risques de maladies chroniques, de diabète, d’obésité (un Français sur deux est en surpoids), de cancer ou encore de maladies cardio-vasculaires. Bien sûr, ces recommandations sont à associer à une activité physique régulière, les emplois sédentaires ayant des conséquences alarmantes sur l’organisme.

Privilégier les légumineuses

Si les slogans de Santé Publique France scandent depuis 2002 le fameux "manger au moins 5 fruits et légumes par jour", les Français sont peu nombreux à réellement suivre ce conseil. Résultats, on manque de fibres, de vitamines et de minéraux. C’est pourquoi il faut manger plus de légumes… et de légumineuses comme les lentilles, les fèves ou les pois chiches. « Cela permet d’apporter des fibres, des protéines, et des vitamines et minéraux d’intérêt » explique l’ANSES. De plus, elles permettent de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.

La consommation de fibres recommandée est de 25 à 30 grammes par jour et jusqu’à 100g pour les femmes en manque de fer. Pour l’instant, les taux de consommation sont largement en dessous des recommandations avec en moyenne 11g par habitant. Consommer plus de céréales complètes non raffinées peut compléter cet apport nécessaire en fibres.

Manger moins de viande et moins de sucre

Le contraire nous aurait étonnés. L’ANSES recommande de réduire considérablement notre apport en viande et notamment en charcuterie : 70g de viande par jour et 25g de charcuterie par jour maximum. Pourquoi une telle restriction? Selon l’Organisation mondiale de la santé, la viande transformée et la charcuterie sont désormais considérées comme « cancérogènes pour l’homme ». Les viandes rouges (incluant le porc et le veau) sont quant à elles, vues comme « probablement cancérogènes »Avec un apport quotidien de 100g de viande par jour, le risque de maladies chroniques progresserait de 10% à 20% selon l’Institut national du cancer. Le tofu, riche en fer et en oméga 3, est une bonne alternative à la consommation de viande et de produits laitiers.

Quant au sucre, il est vivement conseillé d’en limiter sa consommation notamment sous forme de boissons sucrées qui contiennent de nombreux sucres cachés et qui, sur le long terme font prendre du poids et augmentent le risque de diabète de type 2. Attention, les jus de fruits industriels (que l’on considérait à tort comme des fruits) font également partie des boissons sucrées: maximum un verre par jour.

A retenir :

  • Privilégiez les légumes aux fruits.
  • Mangez des légumineuses (30g par jour).
  • Choisissez des céréales le moins raffiné possible.
  • Mangez du poisson deux fois par semaine (dont 1 gras).
  • Pas plus de 500g de viande par semaine.
  • Pas plus d’un verre de boisson sucrée par jour.
  • Pensez aux huiles de noix et de colza, riches en acide gras essentiel.
  • Dites adieu à la charcuterie.

 

Articles du thème En pleine forme
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte