Santé

Un Français sur deux est en surpoids

Publié le 25 octobre 2016
1 Français sur 2 est en surpoids
1 Français sur 2 est en surpoids
© Flickr - Inkku

La cohorte de Constances (Inserm et Cnamts) présente ce mardi 25 octobre ses résultats: l'excès de poids en France pourrait toucher la moitié de la population.

Ce n'est pas une chimère : un Français sur deux, âgé de 30 ans à 69 ans, est en surpoids. Ce 25 octobre la nouvelle est tombée. La cohorte de Constances, un dispositif de recherches unique en France porté par la Caisse nationale de l'Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a rendu public les premiers résultats de ses recherches menées sur 110.000 personnes. 

L'obésité globale, mesurée par un IMC (Indice de Masse corporelle), supérieur à 30 kilos par m², avoisine les 16 % du panel. L'obésité abdominale quant à elle, mesurée par le tour de taille supérieur ou égal à 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes est bien plus fréquente, notamment chez les femmes (48,5 % pour les femmes contre 41,6 % pour les hommes).  

Un excès de poids cartographié

Les données de la cohorte Constances permettent de voir où, en France, les risques de surpoids et d'obésité sont les plus accrus. La région Nord est la plus touchée par l'excès de poids avec 25,6 % de sa population impactée par la « malbouffe », vient ensuite la Meurthe et Moselle avec 22,9 % de tendance à l'obésité et le Loiret avec 18,5 %. Paris est le moins touché par l'obésité avec 10,7 % de sa population atteinte. 

Ces résultats font écho aux données observées, en 2012, par l'ObEpi qui recueille tous les trois ans, par téléphone, des données sur l'obésité en France. La coordinatrice de l'Inserm de la cohorte Contances, Marie Zins, affirme que ces données permettent d'abord de mesurer l'état de santé de la population française et ainsi « fournir des premières estimations […] sur la prévalence du surpoids et de l'obésité ». Encore loin des 40 % d'obèses aux États-Unis, la France tend à se rapprocher de son voisin de fast-food outre-Atlantique. Un risque à ne pas prendre à la légère.

Les conseils de nos experts FemininBio pour une alimentation variée et équilibrée:
Manger "sans" et avec plaisir
Manger en pleine conscience : la fin du diktat des régimes
8 règles pour maigrir sans régime
L'acceptation comme unqique solution contre les problèmes de poids

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte