Alimentation

Dis-moi ce que tu manges, le 27 septembre sur Arte

Publié le 25 septembre 2014 - Mis à jour le 2 octobre 2014
Dis-moi ce que tu manges, 27 septembre, ©Arte
Dis-moi ce que tu manges, 27 septembre, ©Arte
© Arte

Ce que nous choisissons de manger influe non seulement sur notre corps mais également sur l'environnement. Mais réalisons-nous réellement à quel point? Dans "Dis-moi ce que tu manges", les reporters d'Arte nous emmènent en coulisses, dans les usines où sont préparés les plats que nous mangeons.

C'est à travers les habitudes culinaires de la famille Hansert en forêt noire et de la famille Forichet à Paris, que ce documentaire aborde la problématique de notre alimentation et de notre santé au quotidien. Les Hansert se nourissent essentiellement de légumes du potager et de gibier des forêts avoisinantes. Quant aux Forichet, ils mangent la plupart du temps des plats cuisinés, à l'image de la plupart des français citadins.

Mais le mode de consommation moderne a un coût, que ce soit en matière d'environnement ou en matière de santé. Ce documentaire nous emmène dans les arcanes de l'industrie agroalimentaire où sont fabriqués les plats tout prêts que nous mangeons. Des soupes en sachet aux pizzas surgelées, il révèle les procédés chimiques complexes à l'oeuvre dans la production de notre nourriture. De quoi nous convaincre de se lancer dans le jardinage, comme le fait la famille Hansert avec son potager.

>> Dis-moi ce que tu manges, le 27 septembre à 10H10 sur Arte

A regarder sur FemininBio pendant le documentaire:

La bataille de nos assiettes, le 27 septembre sur Arte

Produits toxiques dans notre alimentation, comment les remplacer?

5 idées originales pour produire ses aliments

J'arrête la malbouffe avec Marion Kaplan

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte