Enfants

Comment accompagner la construction de l’estime de soi de ses enfants ?

Publié le 4 février 2013 - Mis à jour le 27 juin 2013
Caroline Carlicchi accompagne, en tant que coach certifiée, les personnes désireuses de changement : évolution professionnelle, harmonie relationnelle et familiale, équilibre émotionnel, suppression de mauvaises habitudes.
Une bonne estime de soi se construit au fil du temps
Une bonne estime de soi se construit au fil du temps

Bientôt, vos enfants deviendront des adultes autonomes qui interagiront avec leur environnement par la construction de leur estime de soi. Mais comment aider vos enfants à se construire sainement ?

J’associe dans cet article les stades de développement de l’enfant et comment les parents l’accompagnent positivement vers l’autonomie. Le protéger tout en lui laissant de la place pour s'émanciper, là est toute la subtilité du rôle de parent. 

Les parents jouent un rôle fondamental dans la construction de l’estime de soi chez leur enfant en lui donnant de l’information sur ce qui est fait ou ce qui se passe mais aussi en clarifiant leurs attentes vis-à-vis de lui.

Un retour, un signe de reconnaissance, bienveillant et encourageant permet un développement sain et en sécurité : l’enfant sait ce qui est bien, il connait ce qu’il fait bien, mais aussi ce que ses parents puis le reste du monde attendent de lui.

Les stades du développement de l’enfant

Ces étapes sont indicatives, chaque enfant évolue à son propre rythme.

• De 0 à 6 mois, le stade de l’être et des sensations :

L’enfant a besoin à ce stade d’apprendre à faire confiance en ses parents (et plus largement à ses figures parentales), d’apprendre à se faire confiance (il sait qu’il peut tenir jusqu’à la satisfaction de ses besoins),  d’apprendre à faire confiance au monde extérieur.

En accompagnant les soins donnés au bébé d’explications et de signes de reconnaissances positif sur le bonheur que son existence procure, sa croissance et son développement, les parents le rassurent et lui permette de se développer en toute confiance.

• De 6 mois à 18 mois, le stade de l’action :

C’est l’étape du développement du langage, de l’alimentation par soi-même et des premiers caprices. L’enfant a alors besoin de savoir qu’il peut explorer par lui-même, qu’il peut continuer à se faire confiance, qu’il existe différentes options possibles et que certains problèmes peuvent être difficiles à résoudre.

En sécurisant l’environnement de sorte à permettre l’exploration en toute sécurité, les parents accompagnent le développement de la créativité, du raisonnement, de la spontanéité et de la motivation de l’enfant.

• De 18 mois à 3 ans, le stade des premières responsabilités et de la pensée :

L’enfant fait l’expérience du « cause à effet ». Il a alors besoin alors de savoir qu’il peut apprendre par lui-même, qu’il peut utiliser ses émotions et particulièrement la colère et différencier les émotions de la pensée, qu’il peut se séparer de ses parents, devenir indépendant et apprendre à dire non et qu’il peut continuer à être dépendant quand il en ressent le besoin.

L’enfant est alors accompagné par les instructions et remarques simples et claires de ses parents qui lui permettent de commencer à intégrer les premières notions de limites.

• De 3 à 6 ans, le stade de la conscience de soi et de l’imagination :

A cet âge, l’enfant est conscient de lui-même et de sa place tout en gardant une grande imagination. Il commence à affirmer son identité, à tester son pouvoir et se rend compte des conséquences de son comportement sur les autres.

Les parents, tout en favorisant le développement de son imagination, l’aideront à distinguer la réalité de la fiction. Ils le laisseront également trouver son identité dans un cadre de règles et de limites bien définies tout en continuant à l’encourager et prendre soin de lui.

• De 6 ans à 12 ans, le stade des limites et de la structure :

A ce stade l’enfant va explorer les règles, leur fonction, les conséquences si on leur désobéi, les différences de règles d’une famille à l’autre… Il va définir ses propres valeurs et comportements pour satisfaire à ses besoins. Il va exprimer son désaccord et se rendre compte qu’il n’y a pas de danger ni d’abandon. Il va faire la différence entre réalité et fiction. Il va apprendre la responsabilité personnelle et le contrôle de soi.

Les parents l’accompagnent pour développer une pensée logique, créative et argumentée ainsi que pour la résolution de problèmes. Ils l’encouragent à différencier la réalité de la fiction.

• De 13 ans à 19 ans, le stade de la séparation de la famille :

A ce stade l’adolescent puis le jeune adulte est une personne indépendante avec son propre système de valeurs. Il est responsable de ses propres émotions, besoins et comportements

Les parents l’accompagnent en garantissant l’équilibre entre indépendance, besoin de reprécisions des règles et besoin de soin et rassurance. Ils veilleront à rester calmes, à l’écoute et à dire les choses importantes en dehors des moments de stress.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur Coaching Go, le site ou le blog de Caroline Carlicchi.

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par kritcho le 8 février 2013 à 16h00
mot de remerciement

Merci, ces ecrits mon vraiment aider a comprendre mes enfants, Merci encore a toute l'équipe

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte