Santé

Microbiote: tout sur "La candidose chronique", par le Dr Philippe-Gaston Besson

Publié le 14 juillet 2017 - Mis à jour le 19 juillet 2017
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
© Pixabay

Dans son livre La candidose chronique, le docteur Philippe-Gaston Besson, pionnier de la méthode Kousmine, se penche avec précision et clarté sur le candida albicans, ce champignon microscopique que nous abritons tous dans nos muqueuses digestives, mais qui, lorsqu’il prolifère anormalement, est la cause de multiples symptômes aussi divers que sérieux.

Parmi les milliards d’espèces microbiennes qui vivent en bonne intelligence avec nous et en nous, le candida, sous sa forme normale de levure, est parfaitement inoffensif, voire même participe utilement à l’équilibre de notre microbiote.

Il peut cependant, pour diverses raisons, notamment une baisse de nos défenses immunitaires ou l’exposition répétée aux antibiotiques, proliférer jusqu’à envahir anormalement notre tractus gastro-intestinal, notre bouche, notre appareil génito-urinaire et nos systèmes nerveux et endocrinien.

S’ensuivent des perturbations fonctionnelles, sporadiques puis chroniques, comme des maladies infectieuses, des troubles digestifs, des maux de tête, des manifestations cutanées, des épisodes dépressifs, des allergies, une prise de poids…

Dans ce livre, on aime la description médicale, précise, tout en demeurant pédagogique, des causes de la prolifération de ce champignon, de ses multiples manifestations (digestives, neurologiques, génitales et urinaires, nerveuses, hormonales, cutanées…), de ses phases de développement et de ses degrés de virulence.

On est rassuré par les chapitres traitant des différentes méthodes pour diagnostiquer (et auto-diagnostiquer) l’existence d’un candida invalidant, et surtout par les chapitres dédiés aux traitements à mettre en œuvre en fonction du profil de chacun (soins naturels antifongiques, protecteurs du foie, soutien de la muqueuse intestinale, recolonisation des intestins par des bonnes bactéries… et, toujours, une réforme alimentaire sur le – très - long terme).

Même si ce livre ne nous dispense pas de l’avis et du suivi d’un bon praticien de santé (un candida proliférant n’est pas à prendre à la légère), il constitue néanmoins une excellente entrée et matière et un soutien de poids au quotidien.

La candidose chronique
Philippe-Gaston Besson
éditions Jouvence
18,50 euros

 

 

Notre contributrice :
Toutes les chroniques de Léa sont
sur sa page Facebook et son compte Twitter

Articles du dossier Les livres de Léa
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte